Le président sénégalais s’est adressé à ses compatriotes, à la veille du Nouvel An, dans un discours sobre qui a mis en exergue l’action efficace contre la Covid 19, la résilience économique et la volonté de poursuivre dans la dynamique de la réalisation de l’objectif de l’émergence en 2035. En, un peu plus de 20 minutes, il a dressé un tableau encouragent, en droite ligne du classement du Sénégal au deuxième rang mondial des pays qui ont le mieux lutté contre la pandémie de la Covid 19.
Il a félicité les acteurs de la santé pour leur dévouement et leur mobilisation, tout en soulignant les efforts consentis par l’État qui a pris le taureau par les cornes, dès le début, avec un budget de 1000 milliards de FCFA. Il a remercié les « privés », sociétés et citoyens autonomes qui ont fait des contributions au « Fonds covid », avec générosité. L’inauguration récente du centre des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire de Fann à Dakar, a aussi été magnifiée par le président Sall. Il a annoncé la réception de quatre hôpitaux, en 2021, à Touba, Kaffrine, Sédhiou et Kédougou.
Macky Sall a salué le travail accompli en matière d’infrastructures routières qui a permis au Sénégal de se hisser dans le pôle des 10 pays africains les plus dotés dans ce secteur. Toujours sur le plan économique, il a constaté, avec bonheur la forte pluviométrie de cette année qui a favorisé des récoltes records en céréales(le Sénégal étant en mesure de couvrir 95% de ses besoins )et en arachides, avec plus de 1800 000 tonnes. Cette performance s’explique aussi par l’action, en amont de l’Etat qui avait augmenté le financement de la campagne agricole qui est passé de 40 à 60 milliards de FCFA. Elle permet au Sénégal d’échapper à la récession dans laquelle la covid a fait basculer l’immense majorité des pays du monde.
On le voit, Macky Sall a tenu un discours de vérité, en soulignant les actes positifs posés par son gouvernement, mais aussi les défis à relever. En effet, le taux de croissance espéré à 6,8%, va tomber à 2%, environ. Cela va exiger des efforts soutenus pour continuer la marche en avant du Sénégal, avec des projets -phares comme le port de Ndayane, en partenariat avec DPW, pour un financement record de 840 millions de dollars. Ce port sera le fleuron des infrastructures du même genre en Afrique de l’Ouest. Les reconstructions/réfections des aéroports de Saint-Louis(en cours), Ourossogui, Kaolack, Ziguinchor, Kolda, Sedhiou, Podor, Bakel, Cap-Skirring et Kédougou vont assurer une desserte aérienne nationale sans précédent qui va booster l’activité économique et faciliter les déplacements des populations et des touristes. Le train express régional(TER) sera en circulation cette année et le projet de réhabilitation de la liaison ferroviaire Dakar /Bamako va démarrer.
Le chef de l’Etat sénégalais a mis l’accent sur la création d’emplois pour les jeunes et les femmes avec les financements consentis par la DER(délégation à l’entreprenariat rapide)dont le budget initial apporté par l’Etat de 30 milliards a atteint 74 milliards grâce à l’appui des partenaires étrangers, satisfaits de ce programme novateur et efficace. La DER a soutenu 105 000 jeunes et permis le financement de 14 000 initiatives entrepreneuriales et la formation de 27 000 entrepreneurs. Macky Sall a cité les agropoles qui créent beaucoup d’emplois et vont en créer encore davantage pour les jeunes, la construction du deuxième pôle industriel de Diamniadio et a terminé par l’action sociale, en faveur des ménages. Plus d’un million de foyers ont bénéficié de l’aide de l’Etat face à la pandémie, avec des aides en vivres, le paiement des factures d’électricité etc. 17 hôtels ont été sauvés de la faillite et le secteur du tourisme a reçu un appui global de 50 milliards de FCFA, pour faire face à l’impact négatif de la Covid 19. Dans l’adresse du Nouvel An, Macky Sall s’est voulu précis et rassurant. Ses propos sont percutants parce qu’adossés au mur de la réalité de faits vérifiables et vérifiés.
Il a conclu en assumant son option pour le dialogue et l’ouverture, pour rassembler ses concitoyens autour de l’essentiel, la conquête de l’émergence pour le Sénégal. Ses actes plaident pour lui et ses réalisations grandioses confirment son ambition pour hisser le Sénégal dans le peloton de tête des Nations africaines. Ses opposants ont la critique facile mais n’ont pas de prise pour l’articuler sur la réalité car celle-ci se dérobe sous leurs pieds qu’ils essaient de faire tenir sur le sable mouvant des affirmations gratuites et des procès d’intention. Macky Sall est un ingénieur, c’est à dire un home de science dont l’action politique est frappée du sceau de la cohérence et de la rigueur. Il conçoit, se donne les moyens d’agir et passe aux actes. Son succès en est une illustration remarquable.