Un nouveau décès et 11 nouveaux cas du virus Ebola détectés en RDC.

Ebola frappe de nouveau en Afrique. Cette fois c’est dans la République Démocratique du Congo (RDC) que le risque est présent. L’Organisation Mondiale de la Santé se prépare déjà à tout risque épidémique.

Le danger de l’épidémie d’Ebola plane de nouveau sur le continent africain. Cette fois c’est au niveau de la République Démocratique du Congo (RDC) que le risque d’infection a été détecté. Après avoir débloqué plus d’un million de dollar pour lutter contre le fléau dans ce pays, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se prépare au « pire des scénarios ».

L’OMS pessimiste.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé « élevé » le risque de propagation de l’épidémie d’Ebola en (RDC). Lors d’un point de presse aujourd’hui à Genève, l’un de ses responsables a affirmé que l’Organisation se prépare au « pire des scénarios ». En effet, le directeur du Programme de gestion des situations d’urgence de l’OMS, Peter Salama a précisé que l’agence spécialisée des Nations unies avait comptabilisé 32 cas, dont 18 décès, entre le 4 avril et le 9 mai. « Nous sommes très préoccupés et nous nous préparons à tous les scénarios y compris au pire des scénarios » a déclaré le directeur du Programme de gestion des situations d’urgence de l’Organisation qui a déboursé quelque 1 million de dollars pour stopper la propagation d’Ebola dans les provinces et les pays voisins.

Contamination en hausse.

Le nombre de cas de fièvre hémorragique à virus Ebola s’élève à onze jusqu’à aujourd’hui.  Un nouveau décès a été enregistré hier dans le territoire de Bikoro, province de l’Équateur au nord-ouest de la République démocratique du Congo, selon les déclarations du ministre congolais de la Santé, Orly Ilunga. Le responsable a souligné que « sept personnes dont les deux cas précédemment confirmés au laboratoire sont hospitalisées à l’hôpital général de la santé de Bikoro ». Un autre centre de santé situé dans la zone de santé d’Iboko a quant à lui rapporté 4 nouveaux cas de maladie à virus Ebola et un décès dans la nuit de mercredi à jeudi, toujours selon les déclarations du responsable.