Au moins 43 personnes, dont des enfants, sont “portées disparues” après le naufrage d’une pirogue surchargée sur le fleuve Niger.

Au moins 43 personnes, en majorité des Béninois, sont « portées disparus » et plus de 60 autres ont pu être sauvées après le naufrage d’une pirogue surchargée sur le fleuve Niger, à la frontière des deux pays.

La pirogue, à bord de laquelle se trouvait une centaine de commerçants béninois et nigériens, a coulé mercredi sous la surcharge et à la suite un coup de vent, selon les autorités locales. La pirogue qui transportait « une importante cargaison de céréales », avait quitté la localité béninoise de Gorou-Béri en direction du marché d’Ouna au Niger.

La majorité des passagers sont des Béninois mais des ressortissants de Falmeye, au Niger, ont assuré que leurs proches avaient également embarqué à bord de cette pirogue.

Les recherches menées par des secouristes des deux pays, appuyés par des vedettes de gendarmerie, des forestiers et des pêcheurs traditionnels n’ont encore rien donné et se poursuivaient jeudi, ont assuré les autorités citées par l’AFP.

Un responsable de la gendarmerie du Niger a précisé à la radio publique nigérienne que le naufrage du bateau était survenu « à quelque 200 mètres de sa destination ».