Le ministre nigérian de l’aviation, Hadi Sirika, a annoncé mercredi la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, Nigeria Air.

Le Nigeria veut relancer sa compagnie aérienne. Ne disposant plus de transporteur aérien depuis 2003, le gouvernement du pays le plus riche en Afrique compte lancer Nigeria Air d’ici la fin d’année. Les négociations sont en cours avec plusieurs constructeurs afin de se procurer les appareils nécessaires, selon les responsables Nigérians.

Un projet pour 2018

C’est confirmé, le Nigeria aura une nouvelle compagnie aérienne nationale. L’annonce a été faite ce mercredi par le ministre nigérian de l’aviation, Hadi Sirika. Prenant part à une conférence de presse au Salon international de l’aéronautique de Farnborough, le responsable a souligné que le gouvernement avait « une responsabilité morale et sociale de créer un nouveau transporteur aérien ».

Selon la même source, le projet « Nigeria Air » est en phase de concrétisation. La compagnie sera opérationnelle d’ici la fin d’année a confirmé le ministre. « Le côté administratif de la chose est réglé, nous sommes maintenant en train de nous procurer des appareils », a-t-il ajouté. Dans ce sens, le ministre Nigérian a souligné que Boeing et Airbus sont les constructeurs ciblés pour cette opération. « Des négociations entre le gouvernement et les opérateurs sont en cours », toujours selon le ministre.

Aucun transporteur aérien depuis 2003

Le pays, le plus riche d’Afrique, est sans compagnie aérienne nationale depuis la fermeture de Nigeria Airways en 2003. Criblé de dettes, le transporteur national a fini par succomber à ses difficultés financières laissant le pays sans aucune visibilité sur l’avenir du secteur. Le pays compte aujourd’hui sur Nigeria Air pour combler ce vide.

Fruit d’un partenariat public-privé et dirigé entièrement par le secteur privé, ce projet n’appartiendra à l’État qu’à hauteur de 5%. Selon le ministre en charge du secteur, l’opérateur effectuera des vols aussi bien au niveau domestique que régional et mondial. Jusqu’à aujourd’hui, ce n’est pas moins de 81 liaisons qui ont été choisies, parmi 1.500 initialement considérées.