Le mois de Ramadan de l’année 1440 de l’hégire commence aujourd’hui.

LES MUSULMANS ENTAMENT UNE ÉPREUVE D’ENDURANCE ET DE
RÉSILIENCE

Le jeûne du mois de Ramadan correspond au 9ème mois lunaire. D’après la sémantique arabe, il serait ainsi appelé parce qu’il coïncidait avec l’été dans la Péninsule arabique.

Le jeûne du mois de Ramadan, constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Il est rendu obligatoire aux musulmans qui en remplissent les conditions, à l’an II de l’Hégire. Au cours de ce mois, les musulmans sont appelés à s’abstenir de manger, boire, fumer, ou entretenir de rapport sexuel de l’aube, au coucher du Soleil. Ceux qui observent le jeûne doivent également s’abstenir de dire ou de faire du mal. Ils sont invités en revanche, à multiplier les bonnes actions envers leurs prochains.

C’est aussi, un mois de dévotion et de prières, d’évaluation du bilan de ses actions durant l’année écoulée et une opportunité pour corriger les insuffisances et améliorer les performances. Un mois, de recueillement, de pardon, de solidarité et de tolérance.

Le jeûne du ramadan est prescrit par le Saint Coran : “ Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit, comme il le fut à ceux qui vous ont précédé, afin que vous soyez pieux “. Sourate Al-Baqara (la vache) Verset : 183.

Comme la plupart des obligations dans l’islam, le jeûne du ramadan n’était pas une obligation absolue à ses débuts. Certains Fuqaha (experts en fiqh) disent qu’il fut facultatif avant d’être rendu obligatoire par la partie du verset 185 de la Sourate Al-Baqara où Allah (Swt) dit explicitement : “ …Quiconque d’entre vous est présent en ce mois, est tenu de le jeûner“.

Le Verset 183, cité plus haut, indique bien que d’autres communautés religieuses pratiquaient le jeûne bien avant l’islam. Un Hadith d’Ibn ‘Abbas, rapporté par Ibn Hanbal, dit ceci :” Le Messager d’Allah arriva à Médine et il vit que les Juifs jeûnaient le Jour de ‘âshûrâ’. Alors, il demanda : Quel est donc ce jour que vous jeûnez ? Ils répondirent : C’est un jour excellent, c’est le jour où Dieu sauva les Fils d’Israël de leurs ennemis [Pharaon] et donc Moïse le jeûna. Le Messager d’Allah dit : Nous sommes plus habilités à faire comme Moïse que vous. Aussi, le Prophète le jeûna-t-il et ordonna qu’on le jeûne. »,

Spécificités du mois de Ramadan

La Nuit du Destin (Laylatoul Qadr), considérée comme la nuit la plus sainte de l’année, est une commémoration observée au cours de l’un des dix derniers jours impairs du mois. C’est au cours de cette nuit que le Coran a été révélé au prophète Mouhammad (Psl) par l’archange Djibril (Gabriel). D’après le saint Coran, « Cette Nuit est meilleure que mille mois… ».

Il est ainsi recommandé d’y multiplier : prières, actes de dévotion, bonnes œuvres, charité, etc. S’il y a des divergences de points de vue, sur la position exacte de cette Nuit dans le mois, il semble être admis par tous, qu’elle se situerait dans les 10 dernières nuits du mois de ramadan. Cette partie du mois, est une occasion pour les jeûneurs de se livrer à des retraites spirituelles dans les mosquées.

Aïd el-Fitr.

Le jeûne du ramadan se termine par une fête islamique, appelée : ‘Aïd el-Fitr ou ‘Aïd As-saghir, marquant le 1er Shawwâl (10ème mois lunaire). L’Aïd el-Fitr arrive donc après 29 ou 30 jours de jeûne. C’est donc la fête de la rupture du jeûne, qui est célébrée la matinée du 1er Shawwâl, par une prière collective facultative de deux rakk’as, rythmée par le sermon de l’Imam (Khoutbat).

En se rendant, le matin aux lieux de prière, les musulmans sont vêtus de leurs plus beaux vêtements après s’être acquittés de leur Zakât al-Fitr (l’Aumône de rupture du jeûne). Convertie en aliments ou en argent, cette Zakât, à remettre aux nécessiteux, leur permet de bien passer la fête, à l’instar de tous les membres de la communauté musulmane. Des cadeaux sont ensuite remis aux enfants, des festins organisés et des visites de proximité échangées entre voisins, parents et amis.

Ce mois de pénitence pour certains est une opportunité qui s’offre annuellement aux musulmans. Elle leur permet de s’auto-évaluer, de corriger leurs erreurs et d’améliorer leurs performances. C’est une remise à zéro du compteur pour ceux qui la saisissent et se repentent. Loin d’être, un rituel mécanique, le jeûne du ramadan est un moment de prise de conscience et d’auto-amendement pour mieux se rapprocher d’Allah (SWT) pour une vie harmonieuse et équilibrée en société.

Afrique Confidentielle vous souhaite : Ramadan Moubarak !