Le chef d’Etat-major général des armées (CEMGA) sénégalaises, le général de corps d’armée Cheikh Wade, était en visite en Guinée-Bissau, en fin de semaine où il a étéreçu, vendredi, par le président bissau-guinéen Umaru Sissoco Embalo, selon la Direction des relations publiques des forces armées (DIRPA). Le CEMGA a également eu une séance de travail avec son homologue bissau-guinéen, le général de corps d’armée BiagueNa Ntan et a été ensuite  reçu par le ministre de la Défense bissau-guinéen. L’objet de ces rencontres était principalement la sécurisation de la frontière entre les deux pays.

Les autorités du Sénégal et de la Guinée-Bissau se sont rencontrées à Bissau, samedi 23 octobre, pour une gestion concertée de la frontière commune. Une réunion qui a permis de dégager des pistes de réflexion et des actions concrètes pour annihiler le grand banditisme à la frontière, notamment le vol de bétail. Il s’agit également de poursuivre les opérations entamées depuis janvier dernier,visant à déloger de leurs bases les indépendantistes du MFDC.

C’était là les principaux points inscrits à l’ordre du jour de l’atelier de réflexion tenu,samedi, à Bissau, entre autorités sénégalaises et bissau-guinéennes autour du thème :  « sécurité et développement le long de la frontière commune ».

L’armée sénégalaise compte, en effet,poursuive son opération consistant à déloger les séparatistes casamançais, le long de la frontière de 338 km entre les deux pays, entamée depuis le début de cette année 2021.

Vers la reprise de l’offensive de l’armée sénégalaise contre les positions du MFDC ?

Ainsi, après la chute de la base rebelle historique de Sikoun en février dernier,l’armée sénégalaise semble être déterminée à entamer le ratissage imminent vers l’Ouest, en direction de Cassolol, la principale base du front Sud des rebelles casamançais. Avant de déclencher une telle opération, il s’agissait de s’accorder avec le voisin du Sud, comme cela avait été le cas en janvier dernier, pour éviter,notamment, que les combattants du MFDC, ne fassent de la Guinée-Bissau leur base de repli.

Le général Cheikh Wade est en tout cas retourné satisfait de sa visite à Bissau. « Toutes les questions transfrontalières ont été abordées. Les deux armées sont en parfaite entente et en parfaite harmonie », a-t-il, en effet déclaré au micro de RFI, au moment de quitter Bissau.