Le Conseil constitutionnel sénégalais a rejeté 19 des 27 dossiers de parrainage déposés en vue de la présidentielle de 2019.

Finalement ils seront 7 ayant passé le filtre du parrainage pour les présidentielles du 24 février 2019. En effet après les 5 premiers à être acceptés à savoir Macky Sall, Issa Sall, Ousmane Sonko, Karim Wade et Khalifa Sall, le Conseil constitutionnel a validé les parrainages de Madické Niang et de Idy Seck.

Sur les 27 candidats à la candidature, 20 ont donc été écartés, faute de parrainages suffisants et conformes aux critères de validité. Tous les candidats rejetés avaient parfaitement connaissance des règles du jeu et ont failli.

Ils subissent donc les rigueurs de la loi et sont légalement et logiquement éliminés.
Maintenant, passer l’épreuve des parrainages est une condition nécessaire mais pas suffisante.

Il y a d’autres critères comme par exemple, le fait d’être inscrit sur les listes électorales, d’être électeur, d’avoir exclusivement la nationalité sénégalaise, de jouir de ses droits civils et politiques etc.

Le Conseil constitutionnel va éplucher les dossiers des « admis » du parrainage pour voir si les candidats concernés remplissent toutes les conditions pour être déclarés candidats à l’élection présidentielle, de manière définitive et officielle. La liste sera publiée le 21 janvier. D’ici là, il faudra attendre.

Karim Wade, à l’évidence ne remplit pas la condition d’être électeur et d’être éligible car il n’a pas de carte d’électeur. Khalifa Sall qui est condamné de manière définitive (comme Karim Wade) a perdu ses droits civils et politiques et ne peut se présenter.

Ses avocats essaient de faire durer le suspense en invoquant un rabat d’arrêt après le rejet de tous les pourvois en cassation par la cour suprême. La simple logique écarte qu’un pourvoi puisse se faire contre un pourvoi. Parce qu’alors les pourvois seraient infinis.  Wade jr et Khalifa sont hors course. C’est une évidence logique et rationnelle.