Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse.

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse a accueilli, hier à Dakar, le Général, Ahmed Al Jarwan, président du Parlement pour la tolérance et la paix (PITP).


Ce dernier vient participer à la réunion des commissions des relations extérieures et du développement durable du PITP qui va être organisée, dans la capitale sénégalaise mardi et mercredi.

Une cérémonie officielle aura lieu mardi matin, à l’Assemblée nationale, où le président Niasse va rencontrer ses hôtes, avec qui il procédera à une signature d’un Memorandum. En fin d’après-midi, le Général Al Jarwan sera reçu en audience par le chef de l’État, Macky Sall.

Il faut préciser que la participation active de l’Assemblée nationale du Sénégal au PITP a été encouragée par le président Macky Sall, dès le lancement de cette Institution qui rassemble, maintenant, des dizaines de pays membres, répartis sur les cinq continents.

Ainsi, après Malte, en juillet de l’année dernière et Tirana, au mois de novembre, c’est Dakar qui ouvre ses portes aux parlementaires et avocats de la tolérance et de la paix. C’est tout à l’honneur du pays de la Teranga, terre de dialogue, par excellence, de diversité religieuse et de symbiose culturelle.

Cette rencontre qui coïncide avec la célébration des fêtes de Pâques permet aux visiteurs de prendre part à la communion entre chrétiens et musulmans sénégalais, pendant cette période spécifique.

En effet une tradition bien établie, à cette occasion, est la préparation de la bouillie de mil avec la sauce d’arachide par les chrétiens qui partagent ce plat succulent avec leurs voisins musulmans. C’est tout un symbole, mais la tolérance religieuse au Sénégal est un exemple pour le monde entier.

Le PITP est bien chez lui au Sénégal, où l’immense majorité musulmane cohabite harmonieusement avec les minorités religieuses. Fait exceptionnel : le premier président du Sénégal, Leopold Sédar Senghor était un chrétien catholique. Et cela n’a jamais fait l’objet d’un débat. Mêmes ses opposants les plus farouches, n’ont jamais soulevé cette question qui est sans objet au Sénégal.

Malheureusement, la rencontre de Dakar se passe, aussi, au moment où le Sri Lanka a été victime d’actes de barbarie terroriste qui ont causé la mort de plus de 200 personnes, froidement assassinées dans des lieux de culte, à l’occasion des fêtes de Pâques.

Cette nouvelle tragédie montre, combien il est urgent de se mobiliser pour la tolérance et pour la paix.

Le PITP est une Institution dont les actions doivent être soutenues, dans le monde entier qui a plus que jamais, besoin de sérénité, de reconnaissance et d’acceptation de la diversité.

Pour cultiver le respect indispensable pour la coexistence pacifique, voire heureuse, des peuples et des États.