Le président Macky Sall a nommé son nouveau gouvernement.

Macky Sall a tenu promesse, en mettant sur pied un gouvernement de rupture qui consacre un renouvellement de l’équipe de moitié. Les femmes représentant 25% (elles comptaient pour 20%, auparavant) du nombre total de 32 ministres, au lieu des 39 que comptait le précédent gouvernement.


Un rajeunissement de l’effectif est aussi à signaler et le pari réussi de faire représenter toutes les 14 régions du pays. Assurément il y a des noms peu connus du grand public et dont les visages seront découverts demain, dans la presse, car, il est 22H29, au moment où ces lignes sont écrites.

Mais il y a aussi des changements notables de portefeuilles comme le départ de Amadou Bâ du ministère des finances pour rejoindre celui des Affaires étrangères, de Serigne Mbaye Thiam qui quitte l’éducation nationale pour le ministère de l’eau, de Alioune Sarr qui laisse le commerce pour prendre le tourisme et les transports aériens.

Il y a aussi des départs de grandes figures comme le ministre de la justice, Ismaila Madior Fall, le ministre de l’enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, le ministre du budget, Birima Mangara, le ministre de l’agriculture, Pape Abdoulaye Seck, entre autres.

L’arrivée de technocrates comme Abdou Karim Sall, et Makhtar Cissé qui deviennent ministres, en quittant des directions de sociétés prestigieuses comme la SENELEC, pour le second nommé et l’ARTP, pour le premier.

À l’évidence, ce gouvernement est d’un niveau très élevé, ce qui démontre la volonté du président Macky Sall de vouloir travailler vite et bien, avec des hommes et des femmes compétents et réactifs. Le précédent gouvernement était, sans doute, plus politique, nécessité électorale oblige !

Il faut, cependant s’arrêter sur le nouveau ministre de la justice, l’avocat Malick Sall qui est un homme de l’art, juriste réputé et respecté de tous ses pairs. Sa rigueur et son ouverture d’esprit lui permettront, sans doute de restaurer calme et sérénité dans les relations entre les différents partenaires de la justice.

Le ministre des sports Matar Bâ reste à son poste. On ne change pas un ministre qui…gagne, comme les qualifications au Mondial russe, à la coupe du monde basket, celle de beach soccer, et tous les résultats sportifs positifs du Sénégal, ces 7 dernières années le montrent.

Voilà, Macky II est maintenant lancé et, ce gouvernement va démarrer sur les chapeaux de roue. Le quinquennat est, certes une course de fond, mais le rythme doit être soutenu.