Le président sénégalais sortant, Macky Sall, a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle en recueillant 58,27 % des suffrages.

L’élection présidentielle s’achève au Sénégal, ce 27 février 2019, suite à la publication des résultats provisoires par la Commission nationale de Recensement du Vote. Les résultats sortis des urnes, donnent Macky Sall gagnant avec un score de 58,27%, passant ainsi au premier tour et devançant largement son suivant immédiat, Idrissa Seck, de la Coalition Idy-2019 (20,50%). Les résultats sont, certes provisoires, mais les 4 autres candidats ont déclaré solennellement avoir renoncé à déposer des recours, ce qui signifie autrement, une validation de l’élection du candidat Macky Sall ” Nous rejetons les résultats, nous ne déposerons pas de recours “, a déclaré Idrissa Seck, porte-parole du jour de l’ensemble des candidats malheureux.

Le peuple sénégalais a fait preuve de maturité, en allant voter massivement et pacifiquement, le dimanche 24 février 2019 pour élire son président de la république. Pourtant, la campagne électorale, présageait d’un scrutin houleux voire violent, vu l’escalade verbale qui a entaché un tout petit peu, le bon déroulement de la campagne avec la mort de deux jeunes garçons, dans les rangs de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar du candidat Macky Sall, à Tambacounda, dans l’Est du pays.

Hormis cet épisode malheureux, tout le reste s’est déroulé dans le calme et la transparence. Les observateurs nationaux et internationaux ont attesté de la transparence et de l’exemplarité du scrutin. Pour nombre d’observateurs politiques, l’opposition sénégalaise a péché par un manque de maturité notoire.

Au moment où le président sortant Macky Sall, parachevait les grands travaux de ses gigantesques et innombrables projets, l’opposition se focalisait sur les fakes news en délaissant le terrain politique au profit des réseaux sociaux et du champ médiatique. Or, dans ce domaine, le candidat Macky Sall a profité du temps de la campagne électorale pour mettre sur pied une équipe digitale de choc qui a réussi à engloutir les manœuvres de déconstruction de l’opposition.

Au cours de la campagne, les 4 candidats de l’opposition étaient presque liés par un pacte non écrit de non-agression, les réduisant ainsi en une seule voix monotone, contre la belle symphonie de Macky Sall, articulée autour d’un bilan largement positif et des perspectives, clairement déclinées.

La sérénité, la rigueur et la clarté du discours du candidat Macky Sall a eu un impact réel sur les masses qui ont fini par adhérer à son projet. Il est vrai que le champ politique sénégalais est marqué par une phase de transition politique, illustrée par l’inexpérience de la plupart des candidats.

Ce manque de maturité s’est encore manifesté lors de la proclamation des résultats. Au lieu de féliciter le vainqueur, les 4 adversaires de Macky Sall, préfèrent enfourcher les grands chevaux pour déclarer une nouvelle guerre perdue d’avance.