Comme annoncé il y a quelques jours par « AfriqueConfidentielle », le problème d’obtention des rendez-vous pour des visas Schengen pour les Marocains est en cours de résolution. En visite de deux jours au Maroc, le ministre des affaires étrangères de l’Espagne a promis de nouvelles mesures.
Renforcement des prestations
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Josep Borrell, a affirmé lundi, depuis Rabat, l’engagement de son pays à renforcer les prestations consulaires au Maroc, face à la croissante demande de visas Schengen auprès des consulats d’Espagne au Royaume.
Lors d’un point de presse à l’issue de son entretien avec son homologue marocain, Nasser Bourita, Josep Borrell a reconnu que le système consulaire espagnol est « débordé ». « Nous sommes débordés (…). Cette année nous recevrons 250.000 demandes de visas, c’est à dire une augmentation annuelle de 10% au cours des dernières années », a expliqué le ministre espagnol devant les journalistes marocains.
« Nous demandons des excuses aux citoyens marocains pour les longs délais d’attente », a ajouté le chef de la diplomatie espagnole, qui aura dans l’après-midi une réunion avec les consuls d’Espagne au Maroc axée sur les moyens de résoudre ce contretemps, assurant que les services consulaires espagnols dans le Royaume feront de leur mieux pour surmonter cette situation. Il a précisé, dans ce sens, qu’un nouveau système de demande de rendez-vous sera mis en place pour raccourcir les délais d’attente.
Partenariat stratégique
Les chefs de la diplomatie des deux pays ont examiné également la mise en œuvre prochaine des instruments prévus par le document sur le partenariat stratégique Maroc-Espagne signé à l’occasion de la visite officielle effectuée en février dernier dans le Royaume par le Roi Felipe VI. Un mémorandum d’entente établissant un partenariat stratégique multidimensionnel entre les deux pays avait été signé lors de la dernière visite du Roi d’Espagne au Maroc.
Le document en question prévoit des structures pour le renforcement du dialogue politique et la coopération sécuritaire, a expliqué M. Bourita lundi à Rabat. Ce document prévoit aussi la promotion des échanges culturels et de la connaissance mutuelle entre les deux peuples voisins, a-t-il dit, se félicitant des contacts continus et de l’interaction régulière entre le Maroc et l’Espagne.