Le Maire d’Addis-Abeba, Takele Uma, veut interdire les motos dans la ville.

Les responsables de la capitale éthiopienne Addis-Abeba passent aux méthodes radicales pour faire face à la criminalité dans la ville.

Intervenant ce mercredi devant la presse locale, le maire de la ville Takele Uma a fait savoir que les motos seront interdites dans la ville à compter du 7 juillet prochain, « une mesure destinée à enrayer une criminalité croissante dans la capitale éthiopienne », selon le responsable.

Cette interdiction a été décidée sur la base d’une étude d’une semaine qui a montré qu’un nombre significatif d’activités criminelles commises dans la ville le sont à l’aide de motos, notamment des vols à l’arraché ou des braquages, a expliqué le maire aux médias locaux. Il y aura toutefois des exceptions pour des motos utilisées par des entreprises, des ambassades ou pour le transport de courrier, selon le responsable.

La ville qui compte quelque 5 millions d’habitants a connu dernièrement la prise de plusieurs décisions visant à fluidifier la circulation et faire face à la criminalité. En effet, la mairie avait annoncé une interdiction de circulation dans la journée pour la plupart des véhicules de livraison dans une tentative de fluidifier la capitale.

La récente augmentation du taux de criminalité dans la ville a été également érigée en priorité pour la mairie qui veut garder la perception de la ville comme destination sure aussi bien pour les Éthiopiens que pour les étrangers.