L’ex-président de la République du Sénégal s’est exprimé, depuis Versailles, sur la situation actuelle du Pays.

Décidément Wade a perdu une bonne occasion de se taire car son discours prononcé depuis Versailles l’installe définitivement dans le naufrage de la vieillesse. Les propos sont tellement lamentables qu’ils sont indignes d’un ancien chef d’État.

D’abord il se présente en recours, un sauveur que de « nombreux responsables ont sollicité pour venir éviter l’irréparable au Sénégal ». Mais il se garde bien de citer une seule personne, lui que l’immense majorité des « cadres de son parti, le PDS » a quitté : Madické Niang, Abdoulaye Baldé, Me Ousmane Ngom, Habib Sy,Souleymane Ndéné Ndiaye, Samuel Sarr, Pape Samba Mboup, Farba Senghor etc.

Cette longue liste des déçus du wadisme continue de s’allonger, chaque jour. Et le tristement célèbre « discours de Versailles » qu’il vient de prononcer va accélérer la cadence des démissions au niveau du PDS.

Ensuite il dépeint un tableau apocalyptique du Sénégal qui n’existe que dans son esprit torturé de père névrosé. S’il ne le sait pas, il faudrait qu’il le sache : la campagne électorale se déroule le plus normalement du monde, dans le calme et la sérénité. Les 5 candidats, Macky Sall compris (il n’y a pas de 6ème candidat, contrairement à ce qu’il affirme) sont entrain de sillonner librement toutes les régions. Tout le monde le constate et les journalistes du monde entier en témoignent dans leurs reportages.

Me Wade, réveillez-vous ! Il n’y a aucune dictature au Sénégal. C’est vous qui voulez y installer une monarchie et les citoyens se sont opposés à vous et vous ont forcé à reculer le 23 juin 2011. Personne n’a oublié, personne n’est amnésique !

Vous osez traiter Macky Sall de « dictateur », vous qui avez emprisonné Idrissa Seck pendant 7 mois, avant de le sortir, sans procès. Vous osez comparer le pays de la Teranga à la Côte d’Ivoire qui était en guerre civile, le Burundi et la Guinée, en citant le nombre des morts dans chacun de ces pays. Pour menacer les sénégalais et/ou susciter un sentiment de peur.

Vous vous trompez d’époque et d’endroit. Il n’y a ni menace ni risque d’affrontements car tout se passe démocratiquement au Sénégal. Le filtre des parrainages a bien fonctionné et a évité au Sénégal un casse-tête électoral parce qu’il y aurait un nombre pléthorique de candidats, ce qui rendrait l’organisation du scrutin impossible.

C’était certainement votre vœu secret pour pouvoir affirmer que c’est « parce que votre fils chéri était écarté ». Vous savez parfaitement que personne n’a écarté Karim Wade, sinon la loi.

Il est un repris de justice qui a purgé plus de la moitié de sa peine de 6 ans de prison ferme et qui a été gracié. Mais, son casier judiciaire lui enlève ses droits civils et politiques. Il n’est plus ni électeur, ni éligible. Il n’y a aucun complot. Karim a volé l’argent du peuple et doit payer 138 milliards de FCFA, en plus de sa peine de prison.

S’il vient au Sénégal, il sera arrêté et vous le savez bien. Ses arrivées annoncées à grand renfort de publicité ont toujours fait pschitt. Car il n’est pas assez courageux pour revenir et se faire arrêter.

C’est pour quoi vous essayez de noyer le poisson en inventant une crise politique sortie de votre imagination délirante. Et vous avez aussi concocté un plan pour le résoudre. C’est pathétique !

Vous devenez Don Quichotte de Kébémer, un rôle de guignol qui vous dégrade auprès des rares sénégalais qui continuent de vous suivre. L’immense majorité s’est détournée de vous lorsque vous aviez traité le président Macky Sall d’« anthropophage ». Votre haine, dans toute sa bestialité s’était exprimée.

Elle suinte encore dans votre discours de Versailles car vous ne pouvez accepter la défaite humiliante que Macky Sall et le peuple sénégalais vous ont infligée le 25 mars 2012. De peur d’être convoqué par le procureur de la République pour « appel à la désobéissance civile », vous prenez la précaution de dire qu’il faut « éviter la violence ». Tant mieux !

Une fois à Dakar, vous verrez, de vos propres yeux que les citoyens vaquent à leurs occupations et attendent dans le calme le 24 février pour aller voter librement. Vous n’êtes pas le Messie et si vous troublez l’ordre public, vous en répondrez devant les tribunaux.

Votre âge aurait dû vous dicter une autre conduite. Mais vous êtes un homme machiavélique qui voue un culte à son fils. C’est de la névrose, au mieux ou carrément une psychose ?

Quoiqu’il en soit le Sénégal vous a déjà envoyé à la retraite politique et n’a plus besoin de vos conseils. Car tout le monde sait maintenant que seul votre fils Karim vous intéresse. Vous avez opté pour le boycott depuis longtemps et ceux qui espéraient votre soutien ont déchanté.

Ils ont perdu beaucoup de temps avant de voir et d’accepter la vérité : Wade n’a que mépris pour les autres membres de son PDS qui est un héritage pour son Karim chéri. Et personne d’autre. Que tout le monde se le tienne pour dit.

Quant aux velléités de semer le chaos, l’État républicain veille au grain et force restera à la loi.