L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, à l’unanimité, la loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord portant création de la zone de libre échange continentale africaine ( ZLECA).

Le Sénégal est le 10ème pays à ratifier le traité instituant la zone de libre échange en Afrique (ZLECA) signé par 44 États le 21 mars 2018 lors du sommet des chefs d’État de l’UA tenu à Kigali au Rwanda.

Ainsi en a décidé l’Assemblée nationale du Sénégal, par un vote à l’unanimité, à l’occasion d’une séance présidée par son président Moustapha Niasse. Ce vote autorise le chef de l’État, Macky Sall à ratifier l’accord de Kigali et confirmer l’engagement du pays à œuvrer pour l’unité et l’intégration économique du continent africain.

Il reste encore la ratification de 12 États pour que le traité puisse entrer en vigueur. La ZLECA est un immense chantier pour bâtir une unité africaine réelle, celle de l’économie intégrée pour un marché de 1,2 milliard de consommateurs.

Certes le chemin est seulement entamé mais la marche a commencé et l’espoir est permis. Le vote unanime de l’Assemblée nationale du Sénégal, en cette période cruciale de pré-campagne électorale, est un symbole fort qui montre que l’unité africaine transcende les divisions partisanes au pays de la Teranga.

Pouvoir et opposition ont été à l’unisson, traduisant l’engagement indéfectible du peuple, dans sa totalité en faveur de l’unité africaine, celle des peuples, des nations et des États. Pour renforcer le continent sur tous les plans et lui permettre de décoller définitivement et d’occuper une place de leader dans le monde.

Rendez-vous est pris pour 2063, à l’occasion du centième anniversaire de la création de l’organisation de l’unité africaine (OUA) devenue union africaine (UA). Et, peut-être bien avant !