Le chef de la diplomatie marocaine M. Nasser Bourita.

Les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran passe, de nouveau, par une mauvaise phase. Cette fois, c’est le soutien apporté par l’un des alliés iraniens au front Polisario qui vient de déclencher la colère de Rabat.

Après son soutien aux houtis du Yémen, l’Iran apporte son soutien au front Polisario et s’attaque à l’unité territoriale du Royaume du Maroc. Annonçant la rupture de ses relations diplomatiques avec la République islamique, le ministre marocain des affaires étrangères vient d’annoncer, aujourd’hui à Rabat, la rupture des relations entre les deux pays tout en affirmant disposer de preuves tangibles qui corroborent la connivence entre le “Polisario” et l’allié de l’Iran, « le Hezbollah », contre les intérêts supérieurs du Maroc

Une décision ferme

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita a indiqué qu’il va recevoir ce mardi le chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran à Rabat pour lui demander de quitter le Royaume du Maroc « sans délai ». Je viens de rentrer de Téhéran où j’ai eu une rencontre avec le ministre iranien des affaires étrangères, M. Jawad Darif, que j’ai informé de la décision du Royaume du Maroc de rompre ses relations diplomatiques avec la République islamique d’Iran, a souligné le responsable marocain lors d’une rencontre à Rabat avec les représentants de la presse nationale et étrangère.

Poursuivant son intervention devant la presse, le chef de la diplomatie a fait savoir que l’ambassadeur de SM le Roi à Téhéran a quitté ce jour l’Iran. « Je vais recevoir le chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran dans 30 minutes pour lui demander de quitter le Royaume du Maroc sans délai », a ajouté le ministre marocain. Cette décision est une réaction à une implication confirmée de l’Iran à travers le Hezbollah dans une alliance avec le “Polisario” contre la sécurité nationale et les intérêts supérieurs du Royaume du Maroc , a souligné le ministre qui a affirmé que le Royaume dispose de preuves irréfutables, des noms identifiés et des faits précis qui corroborent cette connivence entre le “Polisario” et le Hezbollah contre les intérêts supérieurs du Maroc.

Une décision souveraine.

Répondant aux questions des journalistes, le ministre marocain a affirmé que « la décision de rompre les relations avec l’Iran est prise pour des considérations purement bilatérales et n’a aucun lien avec les développements régionaux ou internationaux ». Cette décision n’a pas été prise sous influence ou sous pression, a souligné M. Bourita qui a rappelé que le Maroc a repris ses relations diplomatiques avec l’Iran en 2014, alors qu’il avait une crise avec des pays amis du Maroc. Lorsqu’il s’agit de son intégrité territoriale, de sa sécurité nationale et de la sécurité de ses citoyens, le Maroc ne peut qu’être ferme et prendre des décisions claires, a tenu à préciser le responsable marocain.

Par ailleurs, plusieurs hauts responsables et académiciens arabes se sont félicités de la nouvelle décision marocaine. Saoudiens et Émiratis y vont un grand soutien à leurs pays dans leur conflit avec l’Iran. Le Maroc participe d’ailleurs à côté de ces pays dans la guerre contre les alliés iraniens au Yémen depuis quelques années.