L’empoisonnement de l’ex-agent russe et de sa fille en Grande-Bretagne, attribué à la Russie, provoque de sévères tensions diplomatiques.
L’affaire Skripal n’en finit pas de créer des remous diplomatiques. De nombreux pays, dont les États-Unis, la France et 13 pays de l’Union européenne, ont annoncé lundi l’expulsion de diplomates russes.
La France, avec 13 pays de l’UE, a annoncé l’expulsion de son sol de quatre russes, dans le cadre d’une initiative commune avec d’autres pays européens et les États-Unis.
« Nous avons notifié aujourd’hui aux autorités russes notre décision d’expulser du territoire français quatre personnels russes sous statut diplomatique, dans un délai d’une semaine » a déclaré le ministre des affaires étrangères Jean-Yves le Drian dans un communiqué.
L’Allemagne, de même, a expulsé quatre diplomates russes. « Nous avons expulsé aujourd’hui quatre diplomates russes. Car le Russie n’a toujours pas contribué à éclaircir l’empoisonnement de Salisbury » a indiqué le ministère sur son compte Twitter.
Confirmant des informations de médias allemands. L’Italie (4 expulsions), le Danemark, la Pologne, la Lituanie, et la République tchèque. L’Ukraine, elle a annoncé lundi l’expulsion de 13 diplomates russes, se joignant à l’action de Washington et de 14 pays de l’UE.
Quant aux États-Unis, ce dernier a annoncé l’expulsion de 60 « espions » russes dans le cadre d’une action coordonnée entre pays occidentaux, pour répondre à l’empoisonnement au gaz innervant d’un ex-agent russe et de sa fille en Grande-Bretagne, dont ils accusent Moscou.
Un haut responsable de l’administration américaine a indiqué que 48 agents de renseignement connus du consulat de Russie à Seattle (nord-ouest) et 12 de plus à la mission russe de l’ONU, ont sept jours pour quitter les États-Unis.