Macky Sall, est revenu à Dakar pour son meeting à Pikine.

Décidément, toujours en avance sur ses opposants, Macky Sall est déjà en campagne dans la banlieue de Dakar. Alors que ses opposants peinent encore à boucler le marathon des régions. Aucun d’entre eux n’a fait autant de meetings que le candidat de BBY, encore moins visité autant de localités dans toutes les régions du pays.

Ingénieur géologue de formation, Macky Sall ne laisse nul terrain électoral en friche. Il creuse les sillons de la victoire avec détermination et rigueur, avec méthode et perspicacité.

Tout le contraire d’opposants mal préparés, sans programme et sans vision qui sont obligés d’improviser et d’étaler leur incompétence. Madické Niang se gargarise de lieux communs, Issa Sall peine à argumenter, Sonko est comme perdu dans une campagne électorale qui le dépasse et Idrissa Seck, ne sachant quoi dire de pertinent, s’aventure encore dans des lectures hasardeuses de versets coraniques ou de Khassaides. Le tollé mondial qu’il avait déclenché, suite à ses dérives sur Makka et Bakka n’a, manifestement pas douché son arrogance.

Macky Sall lui, surfe sur son bilan prodigieux et déroule son programme quinquennal (2019/2024). Il parle projets chiffrés et perspectives radieuses pour moderniser Pikine, où, en quatre ans, il a résolu la question des inondations.

Les prochaines étapes, déjà en cours, se conjuguent en programmes d’assainissement, d’électrification urbaine, de promotion de l’emploi des jeunes, de développement des transports inter-cités en relais avec les stations du TER, d’équipements sportifs en complément de l’arène national de lutte flambant neuf etc.

Le discours du président-candidat est, pour ainsi dire concret, il est donc audible, apprécié positivement et plébiscité. Entre Macky Sall et la banlieue de Dakar, il y a une communion jamais démentie et tout le monde se rappelle le méga-meeting qu’il y avait tenu en 2012 et qui l’avait boosté dans sa conquête du pouvoir.

Depuis, les populations de Guédiawaye et Pikine, de Thiaroye et Mbao, et toutes les autres localités de cette zone qui est un bassin électoral majeur, ne lui ont jamais marchandé leur soutien massif. Ce n’est pas un hasard si les deux plus grandes communes de la banlieue dakaroise que sont Pikine et Guédiawaye sont gérées par des maires BBY.

Abdoulaye Timbo et Aliou Sall, respectivement maire de Pikine et de Guédiawaye, et aussi oncle et petit frère de Macky Sall, ont conquis démocratiquement les fauteuils de maires de ces deux localités emblématiques.

On le voit, l’accueil réservé à Macky Sall, hier à Pikine, ne pouvait être que grandiose. Le stade Alassane Djigo s’est révélé trop petit pour contenir une marée humaine jamais vue dans cette ville toujours vibrante et pétillante. Des milliers de militants sont restés dehors, faute de place.

Il en sera de même, aujourd’hui à Guédiawaye ,où la foule est entrain de rallier le stade Amadou Barry au moment où ces lignes sont écrites. Avant cette rencontre qui va battre des records d’affluence, le candidat Macky Sall va sillonner de nombreuses autres localités de la banlieue dakaroise comme les Parcelles Assainies, où il fera ,assurément un tabac, à, la suite du travail remarquable de mobilisation du délégué régional de BBY, Amadou Bâ avec la première dame Marième Faye Sall.

Ce duo de choc est en mission dans toute la ville de Dakar, depuis plusieurs semaines, pour convaincre et mobiliser les citoyens, par une approche qui allie proximité et pragmatisme. Et les résultats enregistrés en termes de ralliements nombreux à la cause BBY sont dignes d’éloge. Macky Sall qui vient d’arriver dans la capitale, poursuit le travail entamé, en alternant démarche de proximité et démonstration de force populaire, à travers des méga-meetings. L’efficacité électorale commande de ne ménager aucun effort jusqu’à la victoire finale.