Une vaste opération antiterroriste a eu lieu, au lendemain de l’attentat de Gizeh.

Les autorités égyptiennes ont annoncé avoir tué samedi « 40 terroristes » dans des raids. Ces derniers interviennent au lendemain d’un attentat meurtrier contre un bus de touristes vietnamiens près du Caire.

Lors de cet attentat meurtrier, trois touristes vietnamiens ont été tués dans l’explosion d’une bombe artisanale au passage de leur bus près du site des pyramides de Gizeh, en périphérie sud-ouest de la capitale égyptienne. Leur guide égyptien, blessé dans l’attaque, a ensuite succombé, selon le ministère égyptien de l’intérieur, cité par l’AFP.

Les raids des forces de sécurité ont été menés contre des combattants terroristes présumés à Gizeh, lieu de l’attaque de vendredi, et dans le Nord-Sinaï (est).

« Quarante terroristes ont été tués dans les opérations de sécurité », 30 dans la région de Gizeh et 10 dans le Nord-Sinaï, selon les autorités égyptiennes. Selon ces dernières, les terroristes présumés « planifiaient une série d’agressions contre le secteur du tourisme, les lieux de culte chrétiens et les forces de sécurité ».

Le ministère égyptien de l’Intérieur n’a pas lié directement ces raids policiers à l’attaque de vendredi qui n’a pas été revendiquée, mais une source sécuritaire, citée par l’AFP a précisé qu’ils avaient eu lieu « tôt » samedi matin, donc après l’attentat.

Cet attentat est le premier contre des touristes en Égypte depuis juillet 2017. Le secteur crucial du tourisme a souffert de l’instabilité politique et des attentats de groupes extrémistes, dont le groupe terroriste État islamique (EI), à la suite du soulèvement populaire de janvier 2011.