La procédure contre Thione Seck a été annulée.

Le chanteur sénégalais Thione Seck a bénéficié d’une annulation des poursuites engagées contre lui -et qui lui avait valu un séjour carcéral- parce que son droit d’être assisté d’un avocat, dès son interpellation, n’a pas été respecté. C’est ce qu’a décidé le juge Maguette Diop.

Depuis ce matin, cette décision suscite toutes sortes de réactions et de polémiques. Les partisans de Khalifa Sall, le maire de Dakar, qui purge une peine de 5 ans, se ruent dans les brancards et s’offusquent du fait qu’il n’ait pas bénéficié du même traitement. Ils n’affirment pas qu’il est innocent ! Non, mais qu’il aurait dû bénéficier d’un « vice de procédure ».

Les juristes vont trancher ce débat qui ne peut remettre en cause la condamnation de Sall qui est coupable de détournement de deniers publics, de faux et d’usage de faux.

Lui-même n’a jamais nié avoir pris l’argent et avoir signé les fausses factures de mil et de riz. Il avait ajouté, pour sa défense qu’il s’agissait de « fonds politiques ». Si tel était le cas, pourquoi alors faire des fausses factures ? Le débat sur la culpabilité de Khalifa Sall est clos.

En ce qui concerne Thione Seck, son verdict aurait pu être plus simple : il a été victime des « multiplicateurs de billets ». 
C’est clair comme de l’eau de roche : les millions annoncés étaient du vulgaire papier blanc A4 découpé. Les faux billets grossiers couvraient les liasses et, en faisaient de…grosses liasses.

Pour faire mordre à l’hameçon le client crédule, rendu aveugle par la cupidité. Comme on le dit vulgairement au Sénégal, « Thione Seck a été battu » (door en wolof). C’est son manque de discernement et aussi une absence de scrupules, une volonté de s’enrichir coûte que coûte qui l’a piégé.

Il ne doit s’en prendre qu’à lui-même. Personne ne l’a poussé dans cette galère.
Toutefois, la police et la justice auraient dû procéder à la vérification des billets scellés beaucoup plus tôt et cela aurait réduit l’affaire à néant et Thione Seck aurait été libéré. En fait, il n’y avait nul besoin d’avoir recours à un vice de forme quel qu’il soit.

Thione Seck, lui aussi doit la boucler et arrêter avec sa théorie du complot.
 Il a été arnaqué certes, mais c’est sa cupidité qui a fait de lui un client tout chaud pour les « fé-men ». 
Il s’était caché de tout le monde, en s’engageant dans cette affaire et il a eu tort.

Il pleure ses 85 millions et il devrait plutôt se révolter d’avoir passer un temps fou en prison, pour rien. Il faut espérer que cette déconvenue puisse ouvrir les yeux de l’immense majorité des sénégalais.

Nul ne peut multiplier les billets de banque et, à supposer que quelqu’un puisse le faire, il se servirait tout seul. Nul n’a marabouté personne !

Un « boy Pikine » peu futé est tombé dans le panneau et ferait mieux de faire pénitence, en ce mois béni de Ramadan. Et jurer qu’on ne l’y prendrait plus.