L’opposant Ousmane Sonko accuse le gouvernement de chercher à le « liquider ».

Il était temps d’arrêter la dérive des robes noires du pays de la Teranga qui avaient fini par substituer les plateaux de télévision aux salles d’audience des tribunaux.

C’est le bâtonnier de l’ordre des avocats Pape Leyti Ndiaye qui a pris ses responsabilités pour empêcher la tenue d’une conférence de presse des avocats de l’opposant Ousmane Sonko.

Ce dernier ameute tous les médias, depuis quelques jours, pour se victimiser, avant la restitution des enquêtes de la commission parlementaire qui s’était penchée sur « l’affaire des 94 milliards » qui défraie la chronique au Sénégal.

Depuis des mois, à la suite d’affirmations péremptoires de Sonko selon lesquelles l’ex-directeur des domaines Mamour Diallo était trempé dans une « affaire de corruption foncière ».

Sonko avait affirmé qu’il connaît la banque et le numéro de compte où sont logés les…46 milliards. Quid des 48 autres milliards ? Sonko ne dit plus rien. Il a perdu sa verve et, maintenant que la commission d’enquête parlementaire va livrer ses « moissons », après un travail rigoureux, l’opposant député -qui a refusé de répondre à la convocation de la commission- crie au complot. Et affirme, urbi et orbi qu’« on cherche à le liquider » ?

Non seulement il se répand dans les médias -ce qui a toujours été sa stratégie politique- pour débiter des fake news à la pelle, il essaie de faire intervenir ses avocats pour amplifier le buzz.

Cela aurait permis de noyer la bombe qui va exploser avec la prochaine sortie de la commission d’enquête parlementaire qui va transmettre son rapport au procureur de la République.

Les affabulations de Sonko vont être mises à jour et il devra, comme on dit en anglais : « to put up or shut up ». Il n’y aurait pas d’échappatoire, et ce d’autant que Mamour Diallo va porter plainte pour diffamation contre lui. S’il est condamné, Sonko pourrait devenir inéligible. Par sa propre faute !

L’impunité dont a bénéficié Sonko jusqu’ici, du fait de son immunité parlementaire, va s’estomper, s’il y a délit de diffamation. Il a conscience de cela et c’est pourquoi, il panique. Mais la justice est égale pour tout le monde.

Sonko n’est pas au-dessus des lois, il est un justiciable comme les autres. Il n’a pas le droit de salir les honnêtes gens pour essayer d’en tirer un gain politique.

Sonko est un joueur rattrapé par ses démons. Il ne sera pas jugé, s’il l’est, par un tribunal médiatique. Cela n’existe pas. C’est le tribunal des flagrants délits qui l’attendrait.

Les jours qui viennent vont nous édifier.