Le Secrétaire général du parti AFP (alliance des forces de progrès), Moustapha Niasse, dénonce les manipulations de l’opposition dans l’affaire du reportage de la BBC.

Le Secrétaire général du parti AFP (alliance des forces de progrès), Moustapha Niasse a présidé, une réunion du secrétariat exécutif (SEP) consacrée à la situation politique nationale.

Un débat serein et approfondi a permis aux membres de cette structure exécutive du parti de réaffirmer l’engagement de leur formation au sein de la coalition BBY (benno bokk yakaar) et le soutien, sans faille, qu’ils apportent au Président Macky Sall, dans son action quotidienne en faveur du peuple sénégalais.

Dans le communiqué publié, à la fin de ses travaux, le SEP a mis en exergue le choix du Président Macky Sall « comme posé dans la Constitution de la République, son souci de protéger rigoureusement les ressources naturelles du Sénégal, qui appartiennent au peuple souverain exclusivement ».

Concernant ladite « affaire BBC/Aliou Sall », il s’est félicité de l’action engagée par le ministre de la justice qui « a annoncé, très tôt, l’ouverture d’une enquête complète », en saisissant le Procureur de la République, qui, lui-même a instruit la division des investigations criminelles (DIC) pour qu’elle entende toutes les personnes susceptibles d’aider à la manifestation de la vérité.

Il a souligné le « caractère astronomique et invraisemblable du montant allégué de 10 milliards de dollars et portant sur des hydrocarbures non encore exploités ». Et c’est pour quoi : « le SPE condamne avec la dernière énergie toutes les tentatives de manipulations insidieuses qui surfent sur les aspirations légitimes du peuple sénégalais ».

Les camarades de Moustapha Niasse rappellent que : « l’exploitation du pétrole et du gaz est calibrée et normée par des prérequis et des étapes auxquels aucun pays ne saurait déroger, qu’il s’agisse des investissements massifs, de la technologie, des connaissances scientifiques indispensables et des montants à rembourser, dans le cadre des conventions dûment négociées ».

« Dans ladite affaire BBC/Aliou Sall, il faut saluer la démission du mis en cause qui traduit sa volonté ferme de contribuer à la manifestation de la vérité, quand une certaine opposition sénégalaise a voulu prendre pour pain béni une situation, en croyant obtenir, par la rue manipulée, ce qu’elle n’a pas réussi à avoir par les urnes ».

Dans ce contexte spécifique, l’AFP « entend assumer, comme d’habitude, ses responsabilités, en continuant à contribuer, au sein de BENNO BOKK YAKAAR, à combattre les têtes de pont, quelles qu’elles soient ».

« La vérité éclatera au grand jour et aucun aventurier ne pourra hypothéquer le modèle démocratique sénégalais, que tous les patriotes doivent s’évertuer à pérenniser ». « Pour la préservation vitale de la cohésion nationale, de la stabilité et de la paix civile ».