La seule représentante de l’Afrique au tournoi olympique de football féminin, la Zambie, a subi une défaite cuisante lors de son match d’ouverture des Jeux, s’inclinant 10-3 contre les Pays-Bas au stade Miyagi de Miyagi mercredi.

Malgré la lourde défaite, il y a eu un moment de fierté lorsque Barbra Banda, 21 ans, a marqué deux fois dans les 10 dernières minutes du match pour compléter son triplé.

Le résultat laisse la Zambie en bas du groupe F avec des matches contre la Chine et le Brésil à venir.

Pendant ce temps, dans le tournoi masculin, la Côte d’Ivoire a connu un brillant début en battant l’Arabie saoudite 2-1 au stade de Yokohama à Yokohama jeudi.

Le milieu de terrain de l’AC Milan, Franck Kessie, a inscrit le but vainqueur au milieu de la secondemi-temps après que l’Arabie saoudite eut égalisé grâce à Salem Al Dawsari peu avant la mi-temps. La Côte d’Ivoire avait pris l’avantage six minutes avant la pause lorsque Abdulelah Al Amri a mis le ballon dans ses propres filets.

La victoire s’est toutefois dégradée à la fin lorsque Aboubacar Doumbia a été expulsé à la septième minute du temps additionnel.

Les Ivoiriens occupent la deuxième place du groupe D derrière le Brésil, champion en titre, qui a battu l’Allemagne, finaliste de Rio 2016, 4-2.

L’Egypte, double médaillée de bronze, a tenu l’Espagne, qui comptait sur les talents de Marco Asensio, Pedri et Dani Olmo, à un match nul vierge dans le groupe C. L’Egypte est co-deuxième du groupe avec l’Espagne à deux points de l’Australie qui a surpris les doubles vainqueurs. Argentine 2-0.

L’Afrique du Sud s’est inclinée de justesse 1-0 face au Japon, le Japon, Takefusa Kubo inscrivant le seul but du match à 19 minutes de la fin du temps réglementaire. Le Mexique mène le groupe A à la différence de buts du Japon après avoir battu la France 4-1.