Encore une fois le président Macky Sall voit son leadership reconnu et magnifié sur la scène internationale. À l’évidence le choix porté sur le Sénégal pour être le seul pays africain au sud du Sahara membre de la nouvelle coalition internationale contre le crime organisé témoigne du respect et de la considération dont jouit son président dans le monde. De la confiance qu’il suscite auprès de ses pairs et de la qualité de l’action politique qu’il mène dans tous les domaines.
S’il n’en était pas ainsi le Sénégal ne serait pas sollicité pour faire partie avec le Maroc, l’Italie, l’Espagne, Bahrein, les Emirats Arabes Unis(EAU) et la France de cette coalition unique en son genre pour combattre le crime organisé dont les tentacules sont planétaires tout comme la nocivité.
Cette initiative portée par la France et les EAU est innovante en matière de lutte contre le crime organisé en tant qu’elle regroupe un nombre limité de pays répartis sur trois continents et qui ont une expertise avérée en ce qui concerne l’action policière sous ses multiples formes.
En Afrique l’expertise du Maroc est reconnue de tous et celle du Sénégal, aussi. Et il faut bien en faire crédit au président Macky Sall qui a été aussi ministre de l’Intérieur. Il a eu donc à gérer la question délicate de la sécurité dans un pays qui demeure un havre de paix et un ilot de stabilité dans une région en proie aux attaques terroristes.
Ce n’est certainement pas une simple question de chance si le Sénégal est encore épargné par les attaques terroristes qui ont ensanglanté le Mali, le Burkina, le Niger, et la Côte d’Ivoire et beaucoup d’autres pays africains.
L’efficacité redoutable des services sénégalais, des policiers et autres forces de sécurité y est pour beaucoup. Combien de personnes ont-elles été arrêtées à l’aéroport de Dakar ou à d’autres postes frontaliers du pays ? Et qui avaient réussi à tromper la vigilance d’autres pays ? De telles informations confidentielles ne sont pas connues du grand public mais, par la coopération les pays amis sont informés.
Le choix du Sénégal n’est donc pas fortuit comme ne l’est pas, par exemple le fait que l’aéroport de Dakar soit homologué pour les départs vers les USA.
La nouvelle coalition portée sur les fronts baptismaux va permettre « d’unifier les concepts sécuritaires et policiers entre Etats membres » et de « renforcer les liens par les échanges et la communication ».
L’un des enjeux de la lutte contre le crime organisé est un contrôle plus rigoureux des frontières, un domaine où le Sénégal tire bien son épingle du jeu.
La paix sociale est à ce prix et c’est pourquoi le président Macky Sall, depuis son avènement a doté les structures compétentes de moyens importants pour faire leur travail. La sécurité n’a pas de prix car elle garantit la paix sociale et permet le libre exercice des droits démocratiques.
Avec la nouvelle coalition, des « opérations spéciales » pourraient être montées à chaque fois que nécessaire même si chaque pays conserve son autonomie pour continuer d’agir dans le cadre de sa réglementation propre, de ses lois et dans le respect de ses institutions.
On peut l’affirmer, avec cette nouvelle coalition Macky Sall confirme son leadership international et celui de son pays.
Il s’inscrit durablement dans la lignée des chefs d’Etat d’envergure qui font la fierté de l’Afrique. Il a su relever le défi des nouvelles générations de leaders qui ont repris le flambeau des successeurs des pères fondateurs. Avec rigueur et efficacité.
Le Sénégal a toujours su jouer un rôle majeur sur la scène internationale. Macky Sall est entrain de renforcer cet atout qui est caractéristique de ce qu’il faut bien appeler : « l’exception sénégalaise ».