Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné mercredi les récentes attaques contre des civils dans le Nord du Mali, près de la frontière avec le Niger, au cours desquelles plus de 50 civils ont été tués, avec plusieurs blessés.

« La Mission multidimensionnelle des Nations Unies au Mali (MINUSMA), est prête à aider les autorités maliennes à traduire en justice les auteurs de ces crimes », a déclaré Guterres dans un communiqué.

Il a présenté ses sincères condoléances aux familles endeuillées et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

« Ces attaques délibérées contre les populations civiles constituent de graves violations du droit international des droits humains et du droit international humanitaire », indique le communiqué.

Il a ajouté que la MINUSMA a envoyé des soldats de la paix dans la zone touchée pour protéger les civils et a augmenté ses patrouilles de jour et de nuit pour dissuader toute nouvelle attaque et faciliter la fourniture de services de base en coordination avec les Forces de défense et de sécurité maliennes.

Le Mali est aux prises avec une insurrection liée à al-Qaïda et au groupe État islamique depuis 2012, lorsque les troubles ont commencé dans le Nord du pays. La violence, qui a tué des milliers de civils et de soldats, s’est depuis propagée au Niger et au Burkina Faso voisins.