Le Comité international olympique souhaite avoir plus de discussions sur les projets controversés de l’organisation mondiale du football FIFA, d’organiser la Coupe du monde tous les deux ans au lieu de tous les quatre, a-t-il annoncé samedi.

Les propositions de la FIFA devraient être votées en décembre par les 211 associations membres de l’instance dirigeante du football mondial, avec le président Gianni Infantino, également membre du CIO, parcourant le monde pour rallier le soutien au plan, qui a été dirigé par l’ancien manager d’Arsenal Arsene Wenger.

Mais ce plan a rencontré de vives critiques de la part d’un certain nombre de fédérations continentales et nationales, de groupes de joueurs, ainsi que de fans.

L’UEFA, l’instance européenne de football, a déclaré qu’il y avait de nombreuses inquiétudes concernant l’impact d’un tel changement, notamment la “dilution” de la valeur de la Coupe du monde, les risques de surmenage des joueurs et le football féminin souffrant des tournois masculins annuels.

“Un certain nombre de fédérations internationales d’autres sports, de fédérations nationales de football, de clubs, de joueurs, d’associations de joueurs et d’entraîneurs ont exprimé de fortes réserves et inquiétudes concernant les plans visant à générer plus de revenus pour la FIFA”, a déclaré la Commission exécutive du CIO dans un communiqué.

Il a déclaré que ces préoccupations étaient liées à l’impact qu’une Coupe du monde tous les deux ans pourrait avoir sur d’autres sports, le bien-être des joueurs et une augmentation des événements masculins ayant un impact sur l’égalité des sexes.

“Le CIO partage ces inquiétudes et soutient les appels des acteurs du football, des fédérations sportives internationales et des organisateurs de grands évènements à une consultation plus large, y compris avec les représentants des athlètes, ce qui n’a évidemment pas eu lieu.”

Les clubs, ligues et confédérations européens et sud-américains sont convaincus qu’ils peuvent arrêter le plan, quel que soit le résultat d’un vote, ont déclaré plusieurs sources à Reuters, faisant craindre une scission préjudiciable du jeu international.

L’UEFA a menacé de boycotter une Coupe du monde supplémentaire, tandis que l’organisme sud-américain CONMEBOL est également opposé à ce projet.