Le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou

Le premier ministre israélien est entrain d’épuiser les mots du dictionnaire pour caractériser « le déni de réalité ».

Même, si, face à l’évidence indiscutable de la « dernière frappe de trop de Tsahal, il a fini par reconnaître que c’était « un accident tragique ». Alors que ,quelques heures plus tôt ,un porte-parole de l’Armée avait soutenu que des « cibles légitimes étaient visées » dans ce camp de réfugiés.

De qui se moque-t-on ?

 

Rayer de la carte un camp de réfugiés, raser des hôpitaux, inonder des tunnels, foudroyer femmes et enfants « coupables d’être victimes collatérales »,affamer des personnes déplacées de force, empêcher la distribution de vivres etc.

Toutes choses ignobles, documentées et dénoncées par l’ONU, la CPI et la CIJ ,qui ont conduit ces Institutions à réclamer ,par la voix du Procureur Général de la CPI ,Karim Khan ,un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahou et le ministre de la défense israélien.

La demande n’est pas encore acceptée, même si elle est accompagnée d’une autre concernant trois leaders du Hamas, y compris le chef de la branche politique Ismael .Haniyeh.

Certainement pour faire « équilibre » et éviter les attaques faciles d’antisémitisme.

Peut-on tout accepter et justifier quand c’est Tsahal qui charge et brûle tout sur son passage ? Non !

Un crime est un crime ,il doit être qualifié et jugé comme tel.

Le bombardement du camp de réfugiés qui vient d’avoir lieu est injustifiable et ne pouvant le camoufler ,Netanyahou a été obligé de reconnaître que c’est un acte perpétré par les soldats israéliens.

« Un accident tragique »,Non ! Un crime de guerre !

La guerre de vengeance de Netanyahou contre le Hamas n’autorise pas tous les abus, tous les massacres et toutes les manipulations. Non !

 

On ne peut prendre pour argent comptant les affirmations successives du gouvernement israélien qui « localisent les terroristes du Hamas » partout :au Nord de Gaza, puis au Sud, au Centre ,à Rafa et aussi au Nord(à nouveau ).

Des affirmations en contradiction avec d’autres qui mettent en exergue le fait que ces mêmes endroits sont « nettoyés ».

De deux choses ,l’une :ou les nettoyages sont cosmétiques ou le Hamas a neuf vies comme les chats pour revenir en force ,dans les localités passées au Karcher ?

La seule certitude est que Netanyahou n’a pas et ne peut pas éradiquer le Hamas. Qui, âpres 7 mois de guerre et plus, continué de tirer des roquettes sur Tel Aviv.

L’échec est cuisant et démontre que seule la voie du dialogue politique permettra d’avoir la paix ,avec l’avènement de deux Etats israélien et palestinien. Indépendants !

Comme le souhaitent la communauté internationale, les USA, l’UE et l’UA .