Le président Macky Sall, a informé, lundi, avoir reçu un appel téléphonique de la part de son homologue ukrainien, le président Volodymyr Zelensky. Les deux hommes ont notamment discuté de l’impact de la guerre russo-ukrainienne sur l’économie mondiale et « la nécessité de privilégier le dialogue pour une issue négociée du conflit », a assuré le chef de l’Etat sénégalais.

« Je remercie le président Zelensky pour son appel de ce jour. Nous avons évoqué l’impact de la Guerre en Ukraine sur l’économie mondiale et la nécessité de privilégier le dialogue pour une issue négociée du conflit », a, en effet, twitté le président sénégalais, hier lundi.

« J’ai noté également sa demande de faire une communication à l’UA », a ajouté Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine (UA).

La Présidence ukrainienne a confirmé, dans un tweet, cet appel téléphonique du président Zelensky au chef de l’État sénégalais. « Il a pris note de la déclaration de l’Union africaine en date du 24/02 sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et l’a informé de notre lutte contre l’invasion et les crimes odieux de l’agresseur russe », indique, en effet, la Présidence ukrainienne sur sa page twitter.

Le chef de l’Etat sénégalais s’est déjà entretenu avec le président Vladimir Poutine sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine en mars dernier.

Le président Macky Sall, président en exercice de l’UA avait réagi dès les premières heures de l’attaque russe en Ukraine.

« Le président en exercice de l’Union Africaine et président du Sénégal, Macky Sall, et le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, expriment leur extrême préoccupation face à la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine. Ils appellent la fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine », indiquait, en effet, un communiqué de l’Union Africaine, en date du 24 février dernier.