A l’ère du Coronavirus, les administrations de tous pays touchés, essaient de s’adapter aux exigences des gestes-barrières, en respectant notamment la distanciation sociale.
C’est ainsi que le Ministère de la Justice des Émirats arabes unis a saisi l’opportunité des contraintes du Covid19, pour mettre en ligne un service on line, permettant aux candidats au mariage, de pouvoir accomplir toutes les formalités d’usage à partir de leurs domiciles, afin d’éviter les rassemblements humains.
Pour se faire, l’officier d’état civile met en visioconférence les deux fiancés et leurs témoins. Les documents sont ensuite signés électroniquement, par les parties prenantes. Après vérification et validation, le tribunal envoie aux intéressés une copie du certificat de mariage.
Auparavant, le mariage à distance se faisait partiellement aux Émirats arabes unis. Maintenant, toute la procédure s’accomplit en ligne, sans qu’il ne soit nécessaire que les intéressés se présentent physiquement au tribunal. Cette trouvaille innovante des Émirats arabes unis a permis aux tribunaux d’état civile de Dubaï de reprendre, la célébration des mariages et des divorces à distance dans l’ensemble du territoire émirati.
Au début de la pandémie, les célébrations de mariage aux tribunaux Dubaïotes étaient suspendues pour éviter les rassemblements.