Le premier débat entre Trump et Biden a été lamentable par la faute du locataire de la Maison Blanche. Ce dernier a refusé de laisser le débat s’installer et a utilisé tous les moyens possibles pour interrompre son adversaire. Le modérateur Chris Wallace a été obligé de le rappeler à l’ordre, à plusieurs reprises pour qu’il laisse Joe Biden répondre aux questions.

Pendant 90 minutes Trump n’a pas souri, une seule fois, contrairement à son challenger qui a fini par sortir de ses gonds pour le traiter de menteur. Trump a refusé de condamner les « suprémacistes blancs » lorsqu’il a été interrogé par Wallace.

Il a de l’avis d’un journaliste de CNN, Daniel Dale ”Trump a fait une avalanche de mensonges en affirmant, par exemple que Biden avait un projet d’assurance maladie qui allait éliminer 180 millions de personnes”. Ce qui est faux.  Contrairement à ce qu’il déclare, pendant son mandat il y a eu perte d’emplois dans l’industrie manufacturière. Biden a fini par lâcher : ”vous êtes un menteur et tout le monde le sait” et, à un autre moment : ”taisez-vous ! ”

Le pugilat verbal a été d’une rare violence, avec un Trump qui n’a jamais voulu d’un débat serein et objectif qui mettrait à nu son comportement erratique dans la gestion de la pandémie du covid 19, avec ses atermoiements et son refus d’écouter les hommes de science.

Attaqué sur le port des masques qu’il a  boycotté pendant longtemps, il a sorti son masque de la poche pour affirmer qu’il l’utilisait quand il en avait besoin. Trump a violemment attaqué Biden sur ses enfants en mettant en relief les « deal » de l’un d’eux (Hunter) qui a gagné des millions de dollars en Ukraine. Ce sujet a été mis au clair par les autorités américaines compétentes qui n’ont trouvé aucune entorse faite à la loi.

Mais Trump n’en a cure, il voulait, tout simplement semé la confusion dans l’esprit des électeurs. Biden a riposté et souligné l’engagement militaire son autre fils qui a servi avec honneur et courage.

Sur la question du raciste Trump a affirmé qu’il avait mis fin « aux formation de sensibilisation sur le racisme au niveau des forces de l’ordre parce qu’elles étaient racistes ».

En vérité Trump est lui -même raciste et n’arrive plus à s’en cacher. Ses actes contre les musulmans, les Africains, les Mexicains, les Chinois le prouvent éloquemment.

Tout comme son refus de condamner les suprémacistes blancs et les policiers racistes.

Le débat qui a été une caricature de débat  pose finalement la question de savoir si Biden a intérêt à faire un autre face à face contre Trump ? Ce dernier ne répondra pas aux questions qui le dérangent et continuera de mentir éhontément sur tous les autres pour présenter à sa base -qui boit ses paroles- un tableau onirique de l’Amérique.

Il s’y ajoute que ce débat a permis d’entendre Trump affirmer que les élections seront une énorme fraude et qu’avec les votes par courrier postal, les résultats ne seront pas connus pendant des jours et des jours. Biden a rappelé que Trump lui-même vote par courrier postal et que toutes les enquêtes faites n’ont jamais démontré aucune fraude  « gigantesque » comme le soutient Trump.

Toutefois ,au vu de l’acharnement de Trump de défendre ce point de vue absurde ,il faut craindre qu’il ne cherche à décrédibiliser le processus électoral  pour mieux recourir à la justice, c’est à dire ,en dernière instance à la Cour suprême où il « a une majorité de juges conservateurs » qui seraient renforcés par Mme Barrett qu’il vient de nommer à la place de la juge décédée Ginsberg. Si Barrett est confirmée par le Sénat, les conservateurs seront au nombre de 6 sur 9 juges dont les décisions prises à la majorité simple sont définitives.

Biden a eu raison d’appeler ,en direct les électeurs à aller voter et à ne pas se laisser intimider et que si Trump est battu, il quittera la Maison Blanche. En effet s’il y a raz de marée, Trump n’aura pas le choix mais si le vote est serré dans certains Etats clés, il utilisera tous les recours possibles pour ne pas s’avouer vaincu. Car, en cas de défaite, Trump risque gros  dans ses démêlées avec les impôts et la justice.

Au total ce premier débat est un fiasco en tant qu’il a décrédibilisé la démocratie américaine dont un visage très peu reluisant a été montré. Biden devrait cependant s’en réjouir car le sondage instantané réalisé par CNN sur un échantillon de personnes ayant suivi le débat, il bat Trump largement en remportant 60% des voix contre 29 pour le président en place.