Les secouristes se sont précipités pour trouver des survivants après qu’un puissant tremblement de terre de magnitude 7,2 a frappé Haïti tôt samedi, faisant au moins 304 morts et renversant des bâtiments dans ce pays des Caraïbes ravagé par la catastrophe, qui ne se remet toujours pas d’un séisme dévastateur en 2010.
L’épicentre des secousses, qui ont secoué les maisons et envoyé des habitants terrifiés se démener pour se mettre en sécurité, se trouvait à environ 160 kilomètres par la route à l’Ouest du centre de la capitale densément peuplée, Port-au-Prince.
“Beaucoup de maisons sont détruites, des gens sont morts et certains sont à l’hôpital”, a déclaré à l’ AFP Christella Saint Hilaire, 21 ans, qui habite près de l’épicentre .
“J’étais dans ma maison quand ça a commencé à trembler, j’étais près d’une fenêtre et j’ai tout vu tomber”, a-t-elle déclaré. “Un morceau de mur m’a heurté le dos mais je ne suis pas trop blessée.”
Le long séisme initial a été ressenti dans une grande partie des Caraïbes. Il a endommagé des écoles ainsi que des maisons dans la péninsule Sud-ouest d’Haïti, selon des images publiées par des témoins.
L’agence de protection civile du pays a déclaré quelques heures après le séisme que le nombre de morts était passé à 304, augmentant tout au long de la journée par rapport à un premier rapport de 29 décès.
L’agence a indiqué que des centaines de personnes étaient “blessées et portées disparues” et a précisé que 160 ont été tuées dans le seul département du Sud du pays, dans la zone de l’épicentre du séisme.