Le chef de l’Etat de la Guinée-Bissau, nouvellement investi a choisi le Sénégal comme première destination d’une tournée africaine qui va le mener au Niger et au Nigéria. Il est arrivé dans la capitale sénégalaise ce jour et va y séjourner encore 24 heures.

Il a déclaré que « la Guinée-Bissau et le Sénégal sont des pays frères » et que son pays compte sur le Sénégal pour plaider sa cause au niveau de la communauté internationale. « La Guinée-Bissau a besoin de l’aide du Sénégal » et l’a toujours obtenue.

Embalo est un homme très réseauté comme on dit, qui a su bâtir des relations personnelles sodes en Afrique, dans le Golfe et en Europe. En tant que premier ministre, il a toujours fait payer les salaires des fonctionnaires à temps. Il savait comment trouver les ressources nécessaires pour cela.

Ce savoir-faire n’est sans doute pas étranger à la confiance que lui témoigne la hiérarchie militaire du pays qui lui a prêté allégeance, de manière ostentatoire pendant sa cérémonie d’investiture.

Tous les chefs militaires étaient présents et le lendemain, l’armée a fait place nette pour permettre aux nouveaux ministres du gouvernement dirigé par Nabian, d’occuper leurs lieux de travail.

Les ministres du précédent gouvernement qui étaient dans les ministères ont été « dégagés » manu militari. Embalo est entrain de prendre ses marques et d’agir sur le terrain de l’exécutif, en tant que chef d’Etat, élu du peuple.

Des experts de la CEDEAO qui voulaient venir dans le pays pour prolonger un faux débat constitutionnel, ont été priés de rester chez eux. La présidentielle est derrière nous. Embalo rend visite à son homologue Macky Sall.