Le chef de l’Etat sénégalais est en visite officielle en France où il a eu un déjeuner de travail avec son homologue français.

Les deux hommes d’Etat ont examiné des questions liées à la coopération bilatérale et à la situation internationale, en Afrique et dans le monde.

Une convergence de vue remarquable a été notée,laquelle s’explique par une « relation spéciale » enracinée dans des siècles de brassage culturel qui l’ ont accouchée .

 

Les vicissitudes de l’histoire ont fait alterner luttes douloureuses et métissage fécond ; le tout constituant un héritage unique que les peuples sénégalais et français partagent et font vivre.

Les leaders politiques font aussi avec cette réalité dont ils tirent un parti bénéfique,pour renforcer une coopération multiforme et mutuellement bénéfique.

Macron et Macky Sall y ajoutent une amitié authentique, entre deux hommes qui sont nés après la colonisation.

Leur regard est donc différent de celui des anciennes générations et leur permet de ne pas nourrir de complexes quels qu’ils soient.

C’est ainsi que la brève visite du chef de l’Etat sénégalais a ciblé l’essentiel, à savoir la coopération bilatérale et les questions internationales, avec des échanges spécifiques entre les deux chefs d’Etat ,en tête à tête.

Tout s’est très bien passé et Macky Sall sera de retour à Dakar, ce mercredi.

En vérité ,entre Dakar et Paris, les discussions et concertations sont permanentes ,même si les tête à tête ,sont, parfois, indispensables pour des débats au sommet.

Macky Sall et son hôte sont des hommes pragmatiques et savent donc, aller à l’essentiel.

Ce voyage du président sénégalais est ,pour ainsi dire, en mode fast-track.

C’est à saluer ,au vu de l’agenda serré des deux hommes d’Etat.

Macron devant gérer une situation sociale houleuse,avec le débat en cours sur la réforme des retraites.

Macky Sall, faisant les bouchées doubles, avant de terminer, en beauté, sa présidence en exercice de l’Union africaine qui est d’ores et déjà ,historique, avec, notamment l’accord mondial obtenu ,pour l’adhésion de l’Afrique au G20.