Le Mali a scellé sa place dans le tour final des éliminatoires en battant le Rwanda à 10 3-0 pour s’assurer la première place du groupe E et rejoindre le Maroc et le Sénégal pour passer la phase de groupes.

Le Mali passe alors que le Bénin et la RD Congo s’apprêtent à s’affronter

Le Mali a fait un pas de plus vers la qualification pour sa toute première Coupe du monde en prolongeant son invincibilité, qui lui a permis de remporter quatre matchs et de faire match nul dans le groupe E sans encaisser de but.

Les hôtes rwandais ont été réduits à 10 hommes après seulement sept minutes lorsque Djihad Bizimana a reçu un carton rouge direct.

Le milieu de terrain de Southampton Moussa Djenepo a tiré le premier but du Mali depuis l’extérieur de la surface 12 minutes plus tard, et Ibrahima Kone a immédiatement doublé l’avance avec son cinquième but lors des trois derniers matches de qualification, profitant d’une erreur du gardien rwandais Emery Mvuyekure.

La victoire a été scellée à la 87e minute lorsque l’attaquant nantais Kalifa Coulibaly a marqué le troisième, donnant au Mali une avance inattaquable de quatre points sur l’Ouganda avec un match à jouer.

 

Le glissement du Ghana pourrait s’avérer coûteux

Le Ghana et l’Afrique du Sud s’affronteront dimanche à Cape Coast pour une place pour les éliminatoires de la Coupe du monde africaine de l’année prochaine.

Le Ghana sait maintenant que n’importe quel type de victoire dimanche sur sa visite en Afrique du Sud lui permettra de remporter le groupe G, malgré le fait que les Black Stars soient tenus en échec 1-1 par l’Éthiopie à Johannesburg.

Après leur victoire serrée contre le Zimbabwe jeudi, les Bafana Bafana savent qu’un match nul lors de leur déplacement au Ghana leur suffira pour progresser.

La victoire 1-0 de l’Afrique du Sud sur ses voisins zimbabwéens est due à Teboho Mokoena, qui a réalisé un magnifique centre de Keagan Dolly à la 26e minute.

La victoire était suffisante pour donner aux Bafana Bafana trois points d’avance sur le Ghana en tête du groupe, mais les supporters sud-africains auraient espéré plus de buts pour leur donner plus d’avantage.

Les Black Stars n’ont pas réussi à atteindre la Coupe du monde en Russie en 2018, tandis que l’Afrique du Sud n’a pas participé au tournoi depuis l’organisation de la première finale en Afrique en 2010.

 

Inquiétude de blessure à la crinière

Bien qu’il ait déjà progressé en tant que vainqueur du Groupe H, le Sénégal a aligné une équipe solide à Lomé lors d’un match nul 1-1 au Togo.

Il y avait des scènes inquiétantes pour le Sénégal et Liverpool alors que Sadio Mane a été contraint de quitter le terrain après seulement 28 minutes avec une blessure pour être remplacé par Boulaye Dia.

Les choses semblaient devoir empirer pour les Lions de la Teranga alors qu’ils étaient 1-0 sur le coup de la mi-temps alors que Pape Abou Cissé a marqué un but contre son camp. Le Sénégal a sauvé un match nul dans le temps additionnel en fin de match grâce au but du Strasbourgeois Habib Diallo.

Dans l’autre groupe H, le Congo a été tenu en échec 1-1 à domicile par la Namibie. Peter Shalulile donnait l’avantage aux visiteurs juste avant la pause mais Guy Mbenza égalisait neuf minutes après la reprise.