Presque tous les matchs du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde africaine se sont terminés mardi ; seule une poignée d’équipes ayant maintenu son début de campagne à 100%.

Sadio Mane a complété le score alors que l’équipe la mieux classée du continent, le Sénégal, a battu le Congo 3-1 mardi. Boulaye Dia avait donné l’avantage au Sénégal peu avant la demi-heure de jeu mais Silvere Ganvoula a égalisé le match sur place dans le temps additionnel de la première mi-temps. Ismaïlia Sarr a redonné l’avantage au Sénégal avec huit minutes de temps réglementaire avant que Mane ne scelle la victoire avec un penalty cinq minutes plus tard.

Cette victoire a permis au Sénégal de prendre la tête du groupe H avec six points, deux devant la Namibie, deuxième, et le Congo avec trois points de retard. Le Togo est dernier du groupe avec zéro point.

Un but contre son camp de Kenny Rocha Santos en seconde période a vu le Nigeria revenir d’un but à terre pour battre le Cap-Vert 2-1. Dylan Tavares a ouvert le score pour le Cap-Vert, mais l’attaquant de Naples Victor Osimhen a égalisé pour les Super Eagles à la demi-heure.

Le Nigeria est en tête du groupe C avec un maximum de six points en deux matches, suivi du Libéria, qui a fait match nul 1-1 contre la République centrafricaine, avec trois points. Le Cap-Vert et la République centrafricaine ont chacun un point et sont respectivement troisième et quatrième.

La Tunisie est restée en tête du groupe B, également avec un maximum de six points, après avoir battu la Zambie 2-0 grâce aux buts de Wahbi Khazri et du remplaçant Anis Slimane. La Zambie occupe la deuxième place, à égalité de trois points avec la Guinée équatoriale qui a remporté sa première victoire avec un succès 1-0 contre la Mauritanie, dernière classée.

Un égaliseur d’Abdoul Tapsoba en deuxième mi-temps a annulé le premier match de Sofiane Feghoulialors que le Burkina Faso a obtenu un match nul 1-1 contre l’Algérie, championne d’Afrique, à Marrakech.

L’Algérie est néanmoins en tête du groupe A avec quatre points, tout comme le Burkina Faso, qui a une différence de buts inférieure. Le Niger est troisième, à un point des deux équipes, après avoir remporté une victoire 4-2 contre Djibouti lundi malgré une fin de match à neuf.

La Libye est le leader surprise du Groupe F avec deux victoires en deux matches après avoir battu l’Angola 1-0. La Libye a deux points d’avance sur l’Egypte qui a fait match nul 1-1 avec le Gabon, troisième (un point). L’Angola est en bas et n’a pas encore marqué de point après ses deux matchs.

Dans le groupe J, la Tanzanie est arrivée en tête dans un thriller de cinq buts contre Madagascar en s’imposant 3-2 pour se hisser en tête du classement avec le Bénin.

Erasto Nyoni et Novatus Dismas ont donné à la Tanzanie une avance de 2-0, mais ils ont ensuite été repoussés par des buts de Njiva Rakotoharimalala et Thomas Fontaine juste avant la mi-temps. FeisulSalum a marqué le but du vainqueur huit minutes après la reprise pour donner aux Taifa Stars une première victoire de la phase de groupes.

La Tanzanie a quatre points, tout comme le Bénin qui a fait match nul 1-1 avec la République démocratique du Congo, qui est troisième avec deux points, tandis que Madagascar est dernier avec aucun point.

Ailleurs, l’attaquant Piqueti a marqué deux fois pour la Guinée-Bissau qui a battu le Soudan 4-2 et a devancé le Maroc pour prendre la tête du groupe I avec quatre points. Frédéric Mendy et le remplaçantMama Balde ont ajouté les autres buts pour les Africains de l’Ouest, tandis que Mohamed Abdel Rahman a marqué un doublé pour le Soudan.

Le match entre la Guinée et le Maroc, le seul match de ce tour encore à jouer, a été reporté en raison de la crise politique et sécuritaire en Guinée suite à la prise du pouvoir par les militaires dimanche.

Le Malawi a battu de justesse le Mozambique 1-0 dans le groupe D pour égaliser à trois points avec le Cameroun en deuxième position qui s’est incliné 2-1 face aux leaders de la Côte d’Ivoire lundi.

Les malheurs de Zdravko Logarusic se sont aggravés alors qu’un penalty tardif d’Aschalew Tamene a permis à l’Éthiopie de s’imposer 1-0 contre le Zimbabwe dans le groupe G. Le Zimbabwe n’a remporté aucun de ses sept derniers matches, les médias locaux spéculant constamment sur l’avenir à long terme du Croate à la barre des guerriers.

L’Afrique du Sud est en tête du groupe avec quatre points après sa victoire 1-0 sur le Ghana, qui est deuxième avec l’Éthiopie avec trois points et le Zimbabwe est en tête du classement avec un point jusqu’à présent.

Le Mali est en tête du groupe E avec quatre points à la suite d’un match nul et vierge avec 10 joueurs de l’Ouganda qui sont deuxièmes avec leurs compatriotes d’Afrique de l’Est, le Kenya avec deux points et le Rwanda un autre point en quatrième position.

La phase de groupes, la deuxième phase de qualification pour le continent, verra les dix vainqueurs de groupe passer à un troisième et dernier tour de qualification.

Les dix vainqueurs de groupe joueront ensuite un match aller-retour en playoffs avec les cinq vainqueurs se qualifiant pour la Coupe du monde au Qatar en 2022.