Le Sénégal défiera l’Algérie sur ses terres, demain samedi 4 février, à 19h30 TU, pour la finale du 7ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Cette finale qui est une première entre ces deux nations, dans cette compétition, verra forcément un nouveau pays inscrire son nom au palmarès.

Large vainqueure du Niger (5-0) en demi-finales, l’Algérie fera face au Sénégal qui s’est défait de Madagascar (1-0) sur la plus petite des marques. Une affiche inédite qui va conclure trois semaines de compétition ; les deux équipes ne s’étant jamais retrouvées à ce stade de la compétition en CHAN. Un match qui rappelle la finale de la CAN 2019 (1-0 pour l’Algérie) et qui verra forcément un nouveau pays inscrire son nom au palmarès de la compétition.

L’Algérie voudra certainement se racheter avec ce CHAN qu’elle organise, après avoir perdu son titre de championne d’Afrique en 2022 au profit de ce même Sénégal, vainqueur de l’Egypte en finale aux tirs au but, en février dernier au Cameroun. L’Algérie qui garde également un souvenir amer de son élimination en Coupe du monde 2022, la première organisée dans un pays arabe, au Qatar, sera forcément revancharde.

Les Lions pour le triplé ?

Quant au Sénégal qui fêtera son premier titre en CAN, le 9 février prochain, il compte rester sur cette vague victorieuse qui a vu le pays de la téranga remporter également sa 7ème CAN de Beach soccer, en octobre dernier, au Mozambique. En effet, en cas de victoire sur les Fennecs, Samedi, le Sénégal réaliserait un triplé historique, qu’aucun pays africain n’a encore réussi.

Mais les Lions n’auront pas la tâche facile, demain, face à une équipe d’Algérie ragaillardie après son feu d’artifice face au Mena (5-0) en demi-finale, en plus d’un jeu très chatoyant. Les Fennecs qui jouent à domicile, pourront également compter sur leur atout offensif, Aimen Mahious, meilleur buteur du tournoi jusque-là, avec 5 réalisations. L’Algérie peut également se targuer d’avoir une équipe solide avec un seul but encaissé depuis le début du tournoi.

Les Lions du Sénégal devront donc être plus réalistes et montrer un autre visage que face à Madagascar qu’ils ont dominé, mais sans réussir à marquer plus d’un but (1-0) dans cette rencontre.

Ce vendredi, le Madagascar qui dispute son premier CHAN, affrontera le Niger, à 19h30 TU, pour le match de la 3ème place et la médaille de bronze.