La Central Bank of Kenya (CBK) et la Kenya Deposit Insurance Corporation (KDIC) viennent d’approuver l’offre de rachat de la Chase Bank Kenya annoncée depuis octobre 2017.

La State Bank of Mauritius ou SBM Holding, étend son réseau bancaire en Afrique. La Central Bank of Kenya (CBK) et la Kenya Deposit Insurance Corporation (KDIC) viennent d’approuver l’offre de rachat de la Chase Bank Kenya annoncée depuis octobre 2017. Dans le sillage de cette acquisition, la banque mauricienne a dévoilé une véritable stratégie d’extension en Afrique et au-delà.

La State Bank of Mauritius ou SBM Holding vient de renforcer sa présence en Afrique. Avec l’acquisition de Chase Bank Kenya, un rachat qui consolide la présence de la deuxième banque domestique de Maurice en Afrique de l’Est.

Selon le communiqué de la CBK et de la KDIC, la banque mauricienne, en l’occurrence la SBM Bank, va racheter des actifs non toxiques, estimés à 1,4milliard de dollars et 75% de la valeur des dépôts.

Trois comptes différents gérés par la branche kényane de la SBM Bank, à savoir un compte-courant, un compte d’épargne et un compte dépôt à terme fixe, vont recevoir les dépôts.

L’accord permet à la SBM Bank du Kenya de prendre le contrôle de la majorité des succursales de Chase Bank Kenya et d’hériter des milliers de salariés de l’entreprise. Par cet accord, la filiale kényane peut utiliser ces comptes sans restriction, avec un taux d’intérêt de 6,65%.

Placée sous administration judiciaire par la Banque centrale kényane en avril 2016, faute de liquidités, la Chase Bank Kenya, était très endettée. Avec des créances douteuses, d’environ 100 millions de dollars, et des transactions impliquant le top management, par quelque 80 millions de dollars de prêts. La banque qui a subi des pertes se chiffrant à 7 millions dollars en 2015 avait toutefois réalisé des profits de 23 millions de dollars en 2014.