Le Président Macky Sall participera, le 18 juin à Bruxelles, à la cérémonie d’ouverture de la 13ème édition des Journées Européennes de Développement.

Les journées européennes du développement (JED) baptisées : « Davos du développement » s’ouvrent demain à Bruxelles, en présence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

L’Afrique sera au centre des débats de ces rencontres majeures qui suscitent des échanges féconds entre politiques, responsables d’ONG, dirigeants d’entreprises sociales (à la pointe de la lutte contre les inégalités), membres des sociétés civiles, militants écologiques etc.

8000 participants sont attendus à Bruxelles où ils vont dialoguer pendant deux jours. En toute liberté !

Des questions importantes comme « la réintégration des migrants », la zone de libre échange (ZLECA) qui est entrée en vigueur (normalement), l’implication des jeunes et des femmes dans l’action de transformation économique de l’Afrique etc,vont retenir l’attention des participants. Il en sera de même de la dimension écologique du développement qui sera durable ou ne sera pas.

Cet aspect du débat est pris en compte par une immense majorité des partenaires du continent et par les responsables africains, à tous les niveaux. Il y a non seulement le respect du cadre de vie, l’impératif de garantir la santé des populations, mais aussi l’urgence de promouvoir les industries vertes, porteuses de croissance économique et de bien-être.

Le « Davos du développement » est devenu un rendez-vous international très couru et qui attire des personnalités prestigieuses du monde entier. Des leaders, de premier plan, du Nord et du Sud, s’y retrouvent et profitent de l’occasion pour nouer des partenariats dynamiques.

La présence du président Macky Sall est à situer dans ce contexte qui favorise, à la fois, la coopération bilatérale et multilatérale. Les JED sont donc une initiative positive qui mérite d’être encouragée. En effet, tout ce qui permet de rapprocher les dirigeants, les États et les peuples est à saluer et à encourager.

Macky Sall est un digne représentant de son pays et de l’Afrique toute entière parce qu’il est un démocrate, un bâtisseur et un homme d’État qui a, d’ores et déjà, un bilan exceptionnel. Sa présence à un rendez-vous aussi innovant se comprend donc aisément.