Furukawa inaugure à Tanger sa 1ère usine d’Afrique et du Moyen Orient.

Le spécialiste japonais de câbles à fibre optique Furukawa Electric a inauguré, mercredi 9 mai, sa première usine à Tanger, pour un investissement de 200 millions de DH.

Le spécialiste japonais de câbles à fibre optique Furukawa Electric s’implante à Tanger Automotive City. L’usine sera gérée par sa filiale Optical Fiber Solutions (OFS).
L’usine opérationnelle depuis janvier dernier a nécessité un investissement de 200 millions de DH avec 85 employés, un chiffre qui pourra atteindre les 200 à terme.

Cette nouvelle unité, qui s’étale sur 31.000 m2, permettra la création de 200 emplois qualifiés. Elle sera gérée par Optical Fiber Solutions (OFS), filiale américaine de Furukawa.
Afin de favoriser le transfert de compétences et le partage d’expertise, les employés ont été formés aux États-Unis, en Amérique latine et en Allemagne, lit-on dans un communiqué du groupe.

« Furukawa lance à Tanger, une activité pionnière dans le continent. L’usine va répondre à une demande grandissante de connectivité à haut débit tant au niveau national qu’à l’échelle du continent, et participera à un développement accéléré des technologies et services numériques en Afrique », a déclaré à cette occasion le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.

La demande des consommateurs pour une meilleure connexion internet a conduit à la prolifération des data centres de pointe, de la technologie sans fil 5G et de la fibre optique pour les foyers (FTTH).

Ces nouveaux modes de connexion, ainsi que la numérisation accrue des communications dans les entreprises, créent le besoin en fibre optique dans le réseau au niveau mondial.

« L’ouverture de cette nouvelle usine de Furukawa Electric à Tanger est un élément important de notre engagement pour soutenir la demande mondiale à travers une plus grande capacité de production. Nous prévoyons que cette demande s’intensifiera au cours de la prochaine décennie afin d’accompagner la multiplication des flux de communication », a déclaré pour sa part, Timothy F. Murray, PDG d’OFS.

Le groupe japonais ambitionne d’augmenter de 20% sa capacité globale de production en 2018 et d’être le premier fournisseur mondial de solutions à base de fibre optique.