Comoé Capital lance un fonds pour faciliter l’accès au financement des PME et Startups.

Le premier fonds d’investissement à impact dédié au financement et à l’accompagnement des PME et des Startups ivoiriennes Comoé Capital, procède au lancement de ses activités en Côte d’Ivoire.

Ce lancement fait suite au premier conseil d’administration piloté par Issa Sidibé, directeur général de Comoé Capital.

La mission de Comoé Capital est de soutenir le développement d’un tissu dynamique d’entreprises ivoiriennes pérennes et de promouvoir l’esprit entrepreneurial en apportant aux startups et aux PME les plus dynamiques, un financement adapté et un accompagnement personnalisé pour leurs permettre de réaliser leurs projets de croissance.

« Comoé Capital s’adresse aux PME et aux startups à fort potentiel de croissance issues de tous les secteurs d’activité et régions de Côte d’Ivoire, dont les besoins en financement se situent entre 20 millions et 300 millions FCFA. Au-delà du renforcement des fonds propres à travers une prise de participation minoritaire, Comoé Capital assure un accompagnement actif et personnalisé en fonction des besoins de chaque société », précise le directeur général du Fonds, Issa Sidibé.

En lançant ses activités, Comoé Capital se fixe un horizon de long terme, sur les dix prochaines années.
« Sur les dix années à venir, l’ambition de Comoé Capital est de financer une cinquantaine d’entreprises, soit un rythme de 3 à 5 prises de participation par an », indique le communiqué.

L’objectif de Comoé Capital sur 10 ans, est de maintenir plus de 2000 emplois formels. Impacter directement ou indirectement plus de 1400 fournisseurs. Ainsi de favoriser le développement du capital humain à travers la formation de milliers d’employés. Et enfin augmenter la contribution fiscale des entreprises partenaires.

Pour Jean-Michel Severino, président d’Investisseurs & Partenaires, et co-fondateur du fonds, Comoé Capital promouvra l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs à travers de nombreux outils de financement. Il devrait également contribuer à l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial ivoirien.