La Zambie lance un i-Guide, une nouvelle plateforme qui rend accessible le business dans le pays.

Le gouvernement zambien vient de lancer une plateforme d’investissement « I-Guide », afin d’encourager les investissements dans le pays. Le nouvel outil a été mis en place avec l’appui technique de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

Selon Kayula Siame, secrétaire permanente au ministère zambien du Commerce et de l’industrie, cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de développement à long terme du pays, intitulé «Vision 2030».

« Le gouvernement de la Zambie reste engagé à créer un environnement propice pour attirer de nouveaux investissements nécessaires afin d’accomplir notre rêve, de devenir une nation prospère à revenu moyen », a-t-elle déclaré.

«Le guide électronique est un instrument utile pour la promotion des investissements, qui rentre dans le mandat de promouvoir et faciliter les investissements étrangers et domestiques», a souligné pour sa part Perry Mapani, directeur général de l’ADZ, l’institution qui a dirigé le processus de la mise en œuvre du projet, et qui prend en charge la gestion de la plateforme.

D’après ce dernier, l’i-Guide mettra à la disposition des investisseurs potentiels, des renseignements essentiels et actuels, sur les opportunités d’investissement, et sur la règlementation en vigueur. Il contribuera également au renforcement des capacités des institutions locales, qui travaillent directement sur les questions d’investissement.

Pour la conception de la plateforme, l’État a bénéficié de l’appui technique de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Pour la CEA, cet outil numérique servira comme un «guichet unique d’informations».

Depuis le début de l’année, la République du Congo et la République du Malawi ont déjà lancé leurs i-Guides. Des efforts sont en train d’être faits pour lancer celui du Nigeria.

Présentement, onze pays en Afrique, en Asie et en Amérique Latine et les Caraïbes, y compris le Burundi, le Kenya, la République du Congo et le Rwanda ont à leur disposition la plateforme numérique d’investissement.