Le gouvernement congolais a ainsi confié la construction du port en eaux profondes de Banana à la société DP World.

350 millions de dollars. C’est le montant qu’investira l’entreprise DP World et le gouvernement de la RDC pour le développement d’un nouveau projet portuaire dans le pays. Présente au niveau de plusieurs pays africains, l’entreprise DP World a remporté une concession de 30 ans pour la gestion et le développement du port de « Banana ».

Un nouveau projet portuaire vient de voir le jour en République Démocratique du Congo (RDC). L’acteur clé du commerce mondial, DP World, vient en effet de remporter une concession de 30 ans avec la possibilité de prolongation de 20 ans pour la gestion et le développement d’un tout nouveau projet portuaire polyvalent à Banana. Selon un communiqué du groupe, rendu public ce dimanche, « le port de Banana sera le premier port en eau profonde du pays le long de la petite côte de 37 kilomètres, qui dispose actuellement seulement du port fluvial de Matadi ».

350 millions de dollars d’investissement.

Associé à ce projet à hauteur de 30%, le gouvernement de la RDC a annoncé que la première phase du nouveau projet estimée d’un investissement initial de 350 millions de dollars, comprendra un quai de 600 mètres et des terres pleins de 25 hectares d’une capacité de conteneur de 350,000 EVP (unités équivalent vingt pieds) et de 1.5 million de tonnes pour les marchandises générales. La construction devrait être entamée en 2018 et elle s’étalera sur environ 24 mois.

De son coté, DP World qui a un contrôle de 70% sur le projet a affirmé que « l’investissement initial de 350 millions de dollars sur 24 mois et tout autre investissement supplémentaire dépendra de la demande du marché pour les infrastructures portuaires ainsi que les zones industrielles et logistiques ». Plusieurs experts estiment que le nouveau port permettra à la RDC d’être connectée aux voies commerciales mondiales et d’avoir accès à un large éventail de marchés dans le monde et de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des ports des pays voisins.

Le voie africaine de DP World

Commentant le nouvel investissement, le PDG Emirati de DP World, Sultan Ahmed Bin Sulayem, a affirmé que le projet a permis au groupe d’étendre sa portée africaine par un investissement majeur dans la République Démocratique du Congo, qui est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique, mais qui n’a pas de port sur la façade atlantique. « DP World est devenu un acteur clé en Afrique et le port de Banana contribuera à notre réseau mondial et à la croissance continue dans les marchés en développement », a-t-il souligné.

De son coté, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports et des Communications de la RDC, José Makila Sumanda, a affirmé que la nouvelle collaboration avec DP World était un grand pas vers l’avant. « Le port de Banana offrira le premier port en eau profonde à la République Démocratique du Congo, ce qui améliorera considérablement le coût et la durée du commerce, car la majorité du fret est traitée par les pays voisins », toujours selon les affirmations du ministre.

Pour rappel, DP World est présente en Afrique depuis plusieurs années. Active au Sénégal, en Égypte, au Mozambique, à Djibouti, en Algérie et au Somaliland, l’entreprise a obtenu une concession de 25 ans pour développer et exploiter un nouveau centre logistique à Kigali, au Rwanda, début 2016.