La Chine a accepté de prendre des mesures pour importer davantage des produits américains afin de réduire le déficit commercial des États-Unis, annoncent les deux pays dans un communiqué conjoint.
Ils ne mentionnent toutefois pas l’objectif de 200 milliards de dollars de réduction de l’excédent chinois, avancé un peu plus tôt par la Maison blanche.
Pékin et Washington promettent de poursuivre leurs discussions sur la réduction de cet excédent, proche de 335 milliards de dollars par an, qui menace de donner lieu à une guerre commerciale.
« Il y a un consensus en faveur de la mise en œuvre de mesures efficaces pour réduire substantiellement le déficit commercial des États-Unis avec la Chine » peut-on lire dans le communiqué.
« Pour répondre aux besoins de consommation croissants des Chinois et à la nécessité d’un développement économique de qualité, la Chine augmentera considérablement ses achats de biens et de services aux États-Unis, ce qui contribuera à soutenir la croissance et l’emploi aux États-Unis », poursuivent les auteurs.
Pékin, ajoutent-ils, « procèdera à des modifications pertinentes de ses lois et règlements », notamment sur la propriété intellectuelle, pour permettre une augmentation des importations américaines.
La déclaration a été rédigée à l’issue de négociations menées jeudi et vendredi à Washington en présence du vice-Premier ministre chinois Liu He.
Donald Trump, qui a fait de la réduction du déficit commercial avec la Chine l’un des thèmes-phares de sa campagne électorale, a donc fixé l’objectif à 200 milliards de dollars, faute de quoi il menace d’appliquer de nouveaux droits de douane à certaines catégories de produits chinois.
cSon conseiller économique Larry Kudlow a annoncé vendredi que ses interlocuteurs chinois s’étaient engagés à faire le nécessaire pour y parvenir. L’information, annoncée un peu plus tôt de sources américaines, a toutefois été démentie par Pékin.