La signature du « partenariat stratégique global sur la coopération énergétique », au premier jour de la visite du Président des EAU, en France, Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, reste l’évènement marquant du séjour du leader émirati. Il consacre une volonté enracinée de travailler ensemble, entre Paris et Abu Dhabi. Pour identifier « les projets d’investissements communs en France, aux Emirats arabes unis, ou ailleurs dans le monde, dans les domaines de l’hydrogène, des énergies renouvelables, ou encore de l’énergie nucléaire ».

On le voit, le champ d’application de l’Accord est vaste et témoigne d’une confiance réelle entre partenaires qui ont décidé d’aller à la conquête des marchés mondiaux, en saisissant toutes les opportunités qui se présentent. Un engagement aussi important, met aussi en exergue, la qualité des relations personnelles entre Macron et MBZ. L’accueil exceptionnel qui a été réservé au Président des E.A.U n’est pas le fait du hasard.

Comme le déplacement de Macron à Abu Dhabi, pour présenter ses condoléances, à l’occasion du décès de l’Emir Khalifa, n’était pas fortuit, non plus. Depuis l’avènement de Macron à la tête de l’Exécutif français, ce dernier a soigné ses relations personnelles avec les EAU et avec Sheikh Mohamed, en particulier. C’est bien ce qui explique ce partenariat privilégié qui sera profitable aux deux Etats, dans un monde où règne la précarité, parmi d’autres défis redoutables, que seule une coopération fondée sur la « synergie des compétences »,permettra de relever. Paris et Abu Dhabi montrent ainsi la voie aux autres Etats du monde, soucieux de favoriser des partenariats gagnant-gagnant.

MBZ et Macron font donc œuvre pionnière qui mérite d’être saluée à sa juste valeur. Le premier déplacement de MBZ, après son accession à la Présidence des EAU, devient historique, par la qualité de l’accueil et l’accord de partenariat stratégique global qui a été signé entre son pays et la France.