Le Président tunisien Kaïs Saïed, a annoncé dimanche soir avoir suspendu les travaux du Parlement et démis le chef du gouvernement Hichem Mechichi de ses fonctions.

Kaïs Saïed a en effet gelé toutes les activités du Parlement, levé l’immunité de tous les députés, révoqué le chef du gouvernement et assuré la présidence du ministère public, selon l’agence officielle TAP.

Le président du Parlement tunisien, Rached Ghannouchi, observait un sit-in devant la Chambre ce lundi matin à Tunis, après avoir été empêché d’y accéder par des forces militaires, au lendemain du gel des travaux de l’Assemblée par le président Kais Saied, selon l’AFP.

Quelques centaines de partisans du président tunisien Saied rassemblés devant le Parlement lançaient des slogans hostiles au parti d’inspiration islamiste Ennahdha, principal parti parlementaire dirigé par Ghannouchi. Ils empêchaient également des partisans de ce mouvement de s’approcher de l’Assemblée.

Ghannouchi et des députés se sont rendus au Parlement dès 03H00 du matin (02h00 GMT), mais ils sont depuis bloqués à l’extérieur, derrière des portes fermées et gardées par des militaires. Rached Ghannouchi mène son sit-in dans une voiture noire avec des députés de son parti Ennahdha.

Le président tunisien se chargera lui-même du pouvoir exécutif « avec l’aide d’un gouvernement dont le président sera désigné par le chef de l’Etat », a-t-il annoncé à l’issue d’une réunion d’urgence au Palais de Carthage avec des responsables des forces de sécurité.

Un bras de fer en cours depuis six mois entre Ghannouchi etSaied, paralyse le gouvernement et désorganise les pouvoirs publics.