Le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, vainqueur des élections législatives, veut un Premier ministre issu de son parti.

Le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, vainqueur des élections législatives en Tunisie a annoncé dimanche au terme d’une réunion de son conseil consultatif qu’il choisirait une personnalité issue de ce parti pour présider le futur gouvernement.

Le parti Ennahdha est arrivé en tête des législatives du 6 octobre avec 52 sièges sur 217, selon les résultats officiels de l’Instance chargée des élections (ISIE).

« Après une réunion marquée par des débats approfondis et francs, le conseil Al Choura (consultatif) affirme qu’il lui revient de former un gouvernement qui sera présidé par une personnalité issue de ce parti », a annoncé à la presse Abdelkarim Harouni, président de ce conseil.

Une fois le président Kais Saied investi, il aura une semaine pour charger Rached Ghannouchi, chef d’Ennahdha de former un gouvernement. Selon le Parlement, Kais Saied prêtera serment mercredi, 23 octobre.

Rappelons que l’ISIE avait confirmé lundi 14 octobre la large victoire du constitutionnaliste Kaïs Saïed lors du second tour du scrutin présidentiel, avec 72,71 % des voix, contre 27,29 % pour son concurrent Nabil Karoui.

Les sondages attribuent la victoire sans appel de Kais Saied à la présidentielle en Tunisie au vote des jeunes, peu mobilisés lors des précédents scrutins mais qui ont trouvé en lui, disent-il, confiance, respect, et droiture.