L’Arabie saoudite s’est engagée à fournir une assistance à la Tunisie, qui souffre d’une crise politique, économique et sanitaire, a annoncé dimanche la Présidence tunisienne.

Le ministre d’Etat saoudien chargé des Affaires africaines, Ahmed Abdul Aziz Kattan, a rencontré le président Saied à Tunis et de hauts responsables se sont ensuite entretenus pour discuter de la coopération, a indiqué la Présidence dans un communiqué.

Saied a annoncé le mois dernier qu’il avait démis Hichem Mechichi de son poste de Premier ministre et suspendu toutes les activités de l’Assemblée des représentants du peuple, ou parlement. Le président a déclaré qu’il dirigerait temporairement le gouvernement jusqu’à ce qu’il nomme un nouveau Premier ministre.

Le communiqué n’a donné aucun détail sur l’aide qui pourrait être fournie par l’Arabie saoudite, qui a réaffirmé qu’elle soutenait les décisions de Saied visant à protéger le pays.

Le roi d’Arabie saoudite Salman bin Abdulaziz a déclaré plus tôt ce mois-ci que son pays donnerait à la Tunisie un million de doses de vaccin COVID-19, et l’Arabie saoudite a également établi un pont aérien pour fournir une aide médicale à ce pays d’Afrique du Nord.

La Tunisie est aux prises avec un déficit budgétaire sans précédent, qui a atteint 11,4% l’an dernier.

Elle est également au bord de la faillite, ayant besoin d’au moins 3 milliards de dollars cette année pour rembourser ses dettes étrangères et les salaires de centaines de milliers d’employés du secteur public.