Le général Abdel Fattah al-Burhan, qui dirige le Conseil souverain soudanais

Le commandant général des Forces armées soudanaises, Abdel Fattah Al-Burhan, a publié hier jeudi,  une décision de libérer quatre ministres du gouvernement de Transition récemment dissous, a rapporté la télévision officielle soudanaise.

Les responsables libérés comprenaient le ministre des Communications, Hashim Hasabal-Rasoul; le ministre des Transports, Ali Jiddo ; le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yousif Adam et le ministre de l’Information, Hamza Balol.

Un certain nombre de ministres du gouvernement du Premier ministre Abdalla Hamdok avaient ​​été arrêtés le 25 octobre sur ordre d’Al-Burhan.

Volker Perthes, chef de la Mission intégrée d’assistance transitionnelle des Nations Unies au Soudan (UNITAMS), dirige les négociations entre les dirigeants de l’armée soudanaise et les Forces of Freedom and Change Alliance (FFC), la composante civile de la coalition au pouvoir, pour tenter de sortir de la crise.

Le 25 octobre, l’armée soudanaise a pris des mesures pour mettre fin au partenariat entre l’armée et le bloc civil au sein de la coalition qui supervisait le régime de Transition au Soudan.

Al-Burhan a déclaré l’Etat d’urgence dans tout le pays et dissous le Conseil souverain et le gouvernement. Le FFC a accusé Al-Burhan d’avoir mené un coup d’État militaire.

Depuis l’annonce de la tentative de coup d’État déjouée le 21 septembre, les divergences entre les partenaires militaires et civils au sein du gouvernement de Transition n’ont cessé de s’intensifier.