Les États-Unis ont déboursé plus de 95 millions de dollars
pour le Soudan du Sud, en vue d’accroître les efforts humanitaires dans le pays.


Le
Porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a déclaré que ce financement fournira une protection essentielle, des opportunités économiques, des abris, des soins de santé essentiels, une aide alimentaire d’urgence, de l’eau potable, des services d’assainissement et d’hygiène à certains des près de quatre millions de réfugiés Sud-soudanais et de personnes déplacées à l’intérieur du pays. au Soudan du Sud.

Il soutient également les réfugiés et les communautés d’accueil en Ouganda, au Soudan, en Éthiopie, au Kenya et en République démocratique du Congo.

Cette annonce comprend près de 53 millions de dollars par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international et près de 43 millions de dollars du Département d’État américain. Cela porte l’aide humanitaire américaine totale à plus de 482 millions de dollars au cours de l’exercice 2021.

Les États-Unis sont le plus grand donateur en matière d’aide humanitaire à la région du Soudan du Sud.

«Nous appelons les donateurs et le gouvernement Sud-soudanais à travailler avec l’ONU et la communauté internationale pour soutenir la réponse humanitaire au Soudan du Sud. L’aide humanitaire ne résoudra pas le conflit, mais elle est vitale pour maintenir les civils en vie. En fin de compte, la volonté politique et les solutions politiques sont le seul moyen de mettre fin aux souffrances du peuple Sud-soudanais », a ajouté Price.

Les inondations, la violence politique et le manque de gouvernance efficace ces dernières années ont ruiné les moyens de subsistance, des déplacés Sud-Soudanais et accru l’insécurité alimentaire, augmentant la probabilité de conditions de famine dans certaines parties du pays. La COVID-19 et le conflit infranational en cours ont encore aggravé cette situation désastreuse.