Le 6ème sommet UE-UA s’est ouvert, hier après-midi, à Bruxelles, en Belgique et se poursuivra ce vendredi. Quarante chefs d’Etats et de gouvernements africains et vingt-sept dirigeants européens prennent part à cette rencontre. Plusieurs projets, dans tous les domaines, devront être élaborés durant ces deux jours. Président en exercice de l’Union africaine, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a fixé les priorités pour le continent, allant de l’accès universel à l’électricité à l’industrialisation du continent, en passant par les questions de santé.

Sept tables rondes ont été organisées pour échanger sur les différents sujets. Selon le Président du Conseil européen Charles Michel, il s’agit de refonder les relations entre les deux continents,  « sans injonction civilisationnelle ».

L’UE a promis à l’Afrique 150 milliards d’euros qui comprendront des investissements publics et privés, alors que le FMI a estimé les besoins de l’Afrique pour les trois prochaines années, pour contenir le choc de la pandémie de Covid-19, à plus de 221 milliards d’euros

Hier donc, les questions du financement de la croissance, du changement climatique, du numérique ou encore de la transition énergétique, ont été abordées par les dirigeants des deux continents.

Prenant la parole, le Président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall a dit attendre beaucoup de ce sommet. Le chef de l’Etat sénégalais a rappelé que 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Il a estimé que parmi les infrastructures à développer, les centrales électriques au gaz sont indispensables.

8 propositions pour sortir l’Afrique de l’ornière

« La priorité pour nous, Africains, c’est l’accès universel à l’électricité et l’industrialisation du continent », a-t-il dit.

« Pour un continent en retard dans le processus de développement et dont plus de 600 millions d’habitants vivent encore dans l’obscurité, la priorité pour nous Africains, c’est l’accès universel à l’électricité et l’industrialisation du continent », a précisé le Président sénégalais, dans des propos rapportés par RFI.

Macky Sall a également formulé huit propositions aux Européens pour aider l’économie africaine ou permettre un meilleur accès aux vaccins contre la Covid-19.

« Pour que la relance se concrétise et que nos économies puissent se prémunir des conséquences d’une future pandémie, notre partenariat UE-UA doit reconnaître l’urgente nécessité de renforcer nos systèmes de santé et en faire un domaine d’investissement prioritaire », a-t-il dit.

La santé sera d’ailleurs au centre des débats de ce vendredi. Si la question de l’engagement européen au Sahel n’a pas encore été évoquée, la migration, l’éducation et le développement durable devraient également être abordées, avant l’adoption d’une déclaration commune.