L’AMISOM s’apprête à retirer 1000 soldats burundais de Somalie (archives)

L’opposition unie somalienne a demandé le départ des troupes éthiopiennes ne faisant pas partie de la force de l’Union africaine, l’AMISOM. Le Front dit s’inquiéter des « bavures répétées » de l’armée éthiopienne en Somalie et n’hésite pas à la considérer comme une force « d’occupation », dont elle exige le départ.

Le front uni de l’opposition est une coalition toute neuve, fondée en octobre 2019. Le Front a été formée dans la perspective de l’élection présidentielle prévue fin 2020. La coalition a été baptisée Forum des partis nationaux.

Avec à sa tête les deux derniers présidents somaliens, mais aussi un ancien ministre de la Défense et plusieurs célèbres chefs de partis, le Forum réunit des poids lourds de la vie politique, selon RFI.

Le Forum demande particulièrement aux députés d’enquêter sur la bavure du 4 mai, où des soldats éthiopiens n’appartenant pas à l’AMISOM ont abattu par erreur un avion humanitaire en approche de l’aérodrome de Bardale, dans le sud-ouest.

L’Ethiopie, fidèle soutien du président Mohamed « Farmajo », entretient en effet plusieurs contingents intervenant en Somalie dans des secteurs stratégiques pour le pouvoir siégeant à Mogadiscio.

Selon le Forum des parties de l’opposition somalienne, la présence de ces troupes étrangères sans mandat est une « violation de la souveraineté de la Somalie ». Et pour lui, la responsabilité en incombe aussi en partie au Représentant spécial du président de la Commission de l’Union africaine, l’ambassadeur Francisco Madeira, complice, selon l’opposition, d’ingérences partisanes dans les affaires somaliennes.